Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un portrait de l’enfant pour mieux l’accueillir à la maternelle

La Passerelle – Je me prépare pour la maternelle

durée 10h52
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) est fier de présenter La Passerelle – Je me prépare pour la maternelle, un questionnaire qui cherche à dresser le portrait d’un enfant afin de mieux le connaître et de mieux l’accueillir à la maternelle. 

Conçu par le comité Je me prépare pour la maternelle du RLPRE, qui est composé entre autres du Centre de services scolaire de Laval, de centres de la petite enfance, d’organismes communautaires famille, et de concertations locales de la région, La Passerelle se veut un outil d’observation convivial et accessible qui offre le  portrait complet d’un enfant dans toutes les sphères de son développement.  

Préparation pour la maternelle

Complémentaire aux outils, Je me prépare pour la maternelle, dont le napperon-jeu, les fiches-conseils et les fiches de ressources, La Passerelle est un questionnaire coloré avec un langage simple, qui cherche à susciter l’implication des parents, des enfants et des intervenants dans cette grande étape qu’est la préparation pour la maternelle. Il s’agit d’un document unique que le parent et l’éducatrice de l’enfant sont invités à remplir,  favorisant ainsi les échanges et la collaboration entre les familles et les services à la petite enfance.

Une fois rempli, le document est remis à la future école de l’enfant, dans le but de communiquer ses besoins et ses réalités à sa nouvelle enseignante et d’assurer une continuité dans son parcours éducatif. « En permettant à tous les acteurs qui accompagnent les enfants de mieux les connaître, La Passerelle vise à favoriser une transition harmonieuse et positive à la maternelle pour les élèves et leur famille » confirme Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval et présidente du RLPRE. 

« La collaboration de tous les acteurs est essentielle pour assurer une première transition de qualité. C’est pourquoi nous avons choisi d’insérer des sections pour les parents et pour les services à la petite enfance à même un seul et unique document. Nous espérons ainsi favoriser les échanges et les discussions entre les familles, les éducatrices et, plus tard, les enseignantes du préscolaire quant aux apprentissages et au  développement des enfants », ajoute Geneviève Martineau, agente de développement à l’éducation préscolaire  du Centre de services scolaire de Laval.  

Amélioration constante

La Passerelle demeure un document de travail et continuera à être bonifiée lors de la prochaine année. Les  parents et les services à la petite enfance de Laval qui ont reçu le questionnaire (CPE, bureaux coordonnateurs, garderies privées subventionnées et non subventionnées, maisons de la famille), ont été invités à envoyer leurs  commentaires et appréciations au RLPRE dans le but d’améliorer le document. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h09

La Ville de Laval et Mon Technicien récompensés lors du Salon MPA

Le 13 novembre dernier, la Ville de Laval et l'entreprise informatique lavalloise, Mon Technicien, ont reçu un Prix performance Québec (PPQ), lors du 33e Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA), organisé par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). Ce grand rassemblement annuel dédié à la performance, à l’innovation et à la ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...

Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...