Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un portrait de l’enfant pour mieux l’accueillir à la maternelle

La Passerelle – Je me prépare pour la maternelle

durée 10h52
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) est fier de présenter La Passerelle – Je me prépare pour la maternelle, un questionnaire qui cherche à dresser le portrait d’un enfant afin de mieux le connaître et de mieux l’accueillir à la maternelle. 

Conçu par le comité Je me prépare pour la maternelle du RLPRE, qui est composé entre autres du Centre de services scolaire de Laval, de centres de la petite enfance, d’organismes communautaires famille, et de concertations locales de la région, La Passerelle se veut un outil d’observation convivial et accessible qui offre le  portrait complet d’un enfant dans toutes les sphères de son développement.  

Préparation pour la maternelle

Complémentaire aux outils, Je me prépare pour la maternelle, dont le napperon-jeu, les fiches-conseils et les fiches de ressources, La Passerelle est un questionnaire coloré avec un langage simple, qui cherche à susciter l’implication des parents, des enfants et des intervenants dans cette grande étape qu’est la préparation pour la maternelle. Il s’agit d’un document unique que le parent et l’éducatrice de l’enfant sont invités à remplir,  favorisant ainsi les échanges et la collaboration entre les familles et les services à la petite enfance.

Une fois rempli, le document est remis à la future école de l’enfant, dans le but de communiquer ses besoins et ses réalités à sa nouvelle enseignante et d’assurer une continuité dans son parcours éducatif. « En permettant à tous les acteurs qui accompagnent les enfants de mieux les connaître, La Passerelle vise à favoriser une transition harmonieuse et positive à la maternelle pour les élèves et leur famille » confirme Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval et présidente du RLPRE. 

« La collaboration de tous les acteurs est essentielle pour assurer une première transition de qualité. C’est pourquoi nous avons choisi d’insérer des sections pour les parents et pour les services à la petite enfance à même un seul et unique document. Nous espérons ainsi favoriser les échanges et les discussions entre les familles, les éducatrices et, plus tard, les enseignantes du préscolaire quant aux apprentissages et au  développement des enfants », ajoute Geneviève Martineau, agente de développement à l’éducation préscolaire  du Centre de services scolaire de Laval.  

Amélioration constante

La Passerelle demeure un document de travail et continuera à être bonifiée lors de la prochaine année. Les  parents et les services à la petite enfance de Laval qui ont reçu le questionnaire (CPE, bureaux coordonnateurs, garderies privées subventionnées et non subventionnées, maisons de la famille), ont été invités à envoyer leurs  commentaires et appréciations au RLPRE dans le but d’améliorer le document. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 13h00

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...