Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adapter sa conduite

Campagne sur la sécurité des cols bleus de Laval

durée 12h29
12 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Afin de sensibiliser la population aux enjeux de sécurité des travailleurs des chantiers routiers, la Ville de Laval déploie pour une deuxième année consécutive sa campagne sur trois comportements à risque, soit la vitesse, la distance et les intrusions.

Cette fois encore, la campagne d’affichage met en scène des employés municipaux. Les usagers de la route sont ainsi invités à se mettre à la place des travailleurs, ce qui les encourage à adopter la bonne attitude près d’un chantier routier.

À Laval, les cols bleus déploient environ 1 000 chantiers annuellement afin de maintenir le bon état des voies de circulation et des infrastructures. À ces chantiers s’ajoutent le colmatage des nids de poule et plusieurs autres interventions ponctuelles nécessitant la présence de travailleurs sur la voie publique.

Trois comportements à risque prédominants

La campagne s’articule autour de trois principaux comportements à risque liés à la plupart des blessures et des accidents survenus à Laval au cours des dernières années.

  • La vitesse : plusieurs usagers de la route ne ralentissent pas lorsqu’ils passent près de travailleurs.
  • La distance : les automobilistes passent souvent trop près des travailleurs; plusieurs de ces derniers se font même frôler régulièrement.
  • Les intrusions : certains usagers de la route ignorent parfois les barricades. Pourtant, les chantiers sont réservés aux travailleurs. Donc, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture, les citoyens doivent se tenir à l’écart, pour leur propre sécurité et pour celle des travailleurs.

La campagne d’affichage sera visible sur le territoire lavallois jusqu’à l’automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...