Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Mobilier de jardin en bois exotique : comment l'entretenir ?

durée 12h11
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Vous avez investi dans un ensemble de mobilier d'extérieur en bois exotique et vous voulez vous assurer qu'il dure plusieurs années. Vous savez comment nettoyer vos coussins d'extérieur, mais quelle est la meilleure façon de protéger votre mobilier d'extérieur des intempéries ? Pour les meubles de jardin en bois exotique, il s'agit de le garder à l'abri, de le nettoyer et de le conditionner pour que le bois reste sain et conserve sa belle couleur. Découvrez ce qu'il faut pour entretenir votre mobilier de jardin en bois exotique afin de lui permettre de conserver sa solidité et sa beauté naturelle.

Comment entretenir les meubles de jardin en bois exotique ?

La bonne façon de prendre soin de votre mobilier d'extérieur dépend dans une large mesure du type de bois exotique à partir duquel il est fabriqué. Les bois durs tropicaux riches en huile, comme le teck et l'ipé, résistent à la pourriture et aux champignons et nécessitent peu de soins autres qu'un nettoyage occasionnel.

Directives générales d'entretien pour le bois exotique

Tous les bois durs, même les essences extrêmement durables comme l'ipé, sont endommagés par la lumière du soleil. Toutes les espèces se décolorent, et le seul moyen d'éviter que votre mobilier de jardin ne vire au gris, même s'il a une protection, est de le garder à l'abri du soleil.

L'humidité peut être tout aussi dommageable. Les bois exotiques résistent mieux à l'humidité que les essences domestiques, mais tous les meubles d'extérieur durent plus longtemps si vous les protégez de la pluie et les rangez à l'intérieur pendant l'hiver. Si vous voulez garder vos meubles à leur meilleur le plus longtemps possible, couvrez-les de bâches lorsque vous ne les utilisez pas.

Contrôler la moisissure sur les meubles de bois exotique

De nombreux bois durs exotiques contiennent des huiles qui empêchent la croissance de la moisissure, mais même ceux-ci sont sensibles à la moisissure en surface et au mildiou. Si rien n'est fait, la moisissure crée des taches noires qui peuvent être suffisamment étendues pour masquer le grain du bois; un traitement annuel avec un détergent pour terrasse et de l'eau est efficace pour éviter ce problème.

Appliquez la solution détergente sur n'importe quel bois exotique en utilisant la méthode de l'éponge et du seau et rincez les meubles avec votre boyau d'arrosage, et non avec un nettoyeur haute pression.

Protection des meubles de bois exotique

Les meubles en bois exotique sont plus beaux lorsqu'ils sont neufs, et un bon moyen de préserver les couleurs naturelles du bois neuf est d'utiliser une finition protectrice. Vous avez le choix entre une finition à l'huile pénétrante, qui scelle le grain du bois et offre une protection contre l'humidité, ou une finition de surface, comme un vernis. Les finitions transparentes offrent au plus un an ou deux de protection contre les effets dégradants de la lumière du soleil, et vos meubles commenceront à devenir gris si vous ne rafraîchissez pas le revêtement. Vous devez faire précéder cela d'un nettoyage minutieux avec un détergent; le ponçage est rarement nécessaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...