Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Location de logements

Un stratagème frauduleux qui refait surface

durée 06h50
11 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) tient à mettre en garde la population contre un stratagème frauduleux qui a refait surface. Plusieurs cas de fraudes liés à la location de logements ont été signalés et quelques cas ont été répertoriés à Saint-Jérôme. Ce même stratagème est également utilisé ailleurs au Québec. 

Actuellement, il est plus ardu pour les citoyens de trouver un logement. Ce qui a amené malheureusement à la baisse de vigilance concernant les mesures de prévention.

Les fraudeurs demanderaient des avances de fond vers différentes plateformes internet, et ce, avant même la visite du logement convoité. Peu importe le prétexte employé afin d’obtenir une avance de fond, en acceptant de payer la somme demandée, un locataire s’expose à une fraude potentielle. Bien que des propriétaires sans mauvaises intentions peuvent demander un dépôt de sécurité remboursable après le bail, la Régie du logement est claire sur le sujet et ne peut pas exiger un dépôt.

Conseils de prévention

• L’adresse d’un logement à louer devrait être indiquée dans l’annonce.

• Un locateur devrait pouvoir être joint par téléphone, pas seulement par courriel.

• En recherchant sur internet l’adresse du logement à louer, il est possible de voir si des internautes ont été victimes de fraude.

• En faisant une recherche sur internet avec les images d’une annonce, il est possible de voir si celles-ci ont déjà été publiées sur d’autres sites. Il arrive que des fraudeurs utilisent des photos provenant d’autres annonces. Des photos trop professionnelles pourraient indiquer une fraude.

• Visiter l’appartement avant de signer le bail.

• Vigilance : un virement électronique peut désormais être encaissé sans que la réponse à la question de sécurité soit donnée.

• Rencontrer les voisins peut être une façon de valider si le logement est bien à louer et que le locateur est bien celui qu’il prétend être.

• Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une fraude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...