Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je ralentis. Je sauve des vies. »

Opération nationale sur la vitesse sur les routes

durée 08h20
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et  conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers  du réseau routier.

C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE,  qui termine demain le le 17 juin, que les policiers sont intervenus de façon  intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La  conduite imprudente et la vitesse était particulièrement ciblées. 

L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de  comportements à risque pour certains conducteurs et une surreprésentation de la vitesse dans les collisions graves et mortelles a été constatée sur l’ensemble du réseau routier  québécois au cours de la dernière année. Par ailleurs, dans le cadre du déconfinement progressif, une augmentation importante de l’achalandage sur le réseau routier est à  prévoir.

Les différents types d’usagers, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes seront de retour. De plus, la reprise des activités de l’industrie de la construction signifie  qu’il y aura une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers. Dans ce contexte, le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité  de tous les usagers de la route. 

Je ralentis. Je sauve des vies. 

La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. 

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année : 

✓ 10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h 

✓ 50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h 

✓ 100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h 

Les données sont basées sur un total de 340 décès (bilan 2020). 

Dans cette optique, le déploiement de l’opération Vitesse se fera encore cette année sous  le thème « Je ralentis. Je sauve des vies ». L’angle choisi vise à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à  l’amélioration du bilan routier en ralentissant. Ils font toutes et tous partie de la solution et  ont le pouvoir de sauver des vies.

Dans le cadre du plan d’action Vitesse de sa Stratégie de prévention en  sécurité routière 2021-2023, la SAAQ s’attardera également aux petits excès de vitesse afin de débanaliser ces derniers. L’objectif étant de faire en sorte qu’il ne soit plus normal de rouler au-dessus des limites de vitesse permises. Les campagnes de sensibilisation que fera la SAAQ iront également dans le même sens et viseront à valoriser le fait de prendre son temps sur les routes.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

durée Hier 9h00

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...