Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel à la sécurité

Des policiers à vélo et sur les flots tout l’été à Laval

durée 12h00
3 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Avec le retour de la belle saison, les policiers de la Ville de Laval seront présents dans les parcs et sur les cours d’eau pour assurer la sécurité des Lavallois.

Les patrouilleurs à vélo sillonneront les rues, les lieux publics, les parcs et les pistes cyclables de Laval pendant tout l'été, jusqu’au 25 septembre 2021. L'équipe, qui comprend une douzaine de policiers, a pour mandat de faire respecter la réglementation municipale, le Code de la sécurité routière ainsi qu'assurer la quiétude des Lavallois.

Elle portera aussi une attention particulière au partage de la voie publique entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Cette unité mobile et versatile, qui se déplace facilement dans des endroits variés, a l'avantage d'être proche des citoyens et de pouvoir intervenir là où il est difficile pour les véhicules automobiles de circuler.

Nouveauté cette année : deux agents auront la chance de faire l’essai de vélos électriques, dans le cadre d’un projet pilote. 

Patrouille nautique

Afin que les sorties sur l’eau soient synonymes de plaisir et de sécurité, les patrouilleurs nautiques navigueront jusqu’en septembre là où l’on retrouve le plus de plaisanciers. En plus de répondre aux appels d’urgence, les patrouilleurs effectueront des opérations de prévention et surveillance.

Les rivières de la région comportent certaines particularités, souvent inconnues des amateurs de nautisme, pensons ici aux chenaux étroits, au niveau d’eau faible ou variable ainsi qu’à la température froide à certains endroits. Les policiers appellent donc à la prudence.

  Le Service de police conseil de respecter les consignes suivantes :

  • Ne consommez pas de boissons alcoolisées
  • Ayez à bord l’équipement obligatoire 
  • Conformez-vous aux règles de navigation
  • Faites preuve de respect envers les propriétaires riverains en réduisant votre vitesse aux abords de la rive et en abaissant le volume de votre musique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...