Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel à la sécurité

Des policiers à vélo et sur les flots tout l’été à Laval

durée 12h00
3 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Avec le retour de la belle saison, les policiers de la Ville de Laval seront présents dans les parcs et sur les cours d’eau pour assurer la sécurité des Lavallois.

Les patrouilleurs à vélo sillonneront les rues, les lieux publics, les parcs et les pistes cyclables de Laval pendant tout l'été, jusqu’au 25 septembre 2021. L'équipe, qui comprend une douzaine de policiers, a pour mandat de faire respecter la réglementation municipale, le Code de la sécurité routière ainsi qu'assurer la quiétude des Lavallois.

Elle portera aussi une attention particulière au partage de la voie publique entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Cette unité mobile et versatile, qui se déplace facilement dans des endroits variés, a l'avantage d'être proche des citoyens et de pouvoir intervenir là où il est difficile pour les véhicules automobiles de circuler.

Nouveauté cette année : deux agents auront la chance de faire l’essai de vélos électriques, dans le cadre d’un projet pilote. 

Patrouille nautique

Afin que les sorties sur l’eau soient synonymes de plaisir et de sécurité, les patrouilleurs nautiques navigueront jusqu’en septembre là où l’on retrouve le plus de plaisanciers. En plus de répondre aux appels d’urgence, les patrouilleurs effectueront des opérations de prévention et surveillance.

Les rivières de la région comportent certaines particularités, souvent inconnues des amateurs de nautisme, pensons ici aux chenaux étroits, au niveau d’eau faible ou variable ainsi qu’à la température froide à certains endroits. Les policiers appellent donc à la prudence.

  Le Service de police conseil de respecter les consignes suivantes :

  • Ne consommez pas de boissons alcoolisées
  • Ayez à bord l’équipement obligatoire 
  • Conformez-vous aux règles de navigation
  • Faites preuve de respect envers les propriétaires riverains en réduisant votre vitesse aux abords de la rive et en abaissant le volume de votre musique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...