Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population consultée souhaite la protection des lieux 

Résultat d'un sondage sur l’aménagement du bois du Trait-Carré  

durée 15h00
4 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Selon un sondage réalisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval,  CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval, Les Amis du Trait-Carré et Les Amis du Boisé du Souvenir sur l’avenir du bois du Trait-Carré, 92 % des répondants trouvent pertinent que la Ville de Laval acquière les lots contigus au Boisé du Trait-Carré et qu’elle les ajoute aux milieux naturels dont elle est déjà  propriétaire.  

Parmi les personnes consultées, 76 % ont répondu que ces milieux devraient être protégés et rendus accessibles au public. Plus de 80 % des répondants se disent aussi très inquiets ou moyennement inquiets quant à la dégradation du milieu naturel, la perte de l’aspect naturel du site et la perte de biodiversité si des aménagements devaient être construits.  

Parmi les autres données, notons que 90 % des répondants souhaitent des aménagements à faible impact sur le milieu, 80 % ne souhaitent pas l’implantation d’un bâtiment communautaire, 65 % sont pour l’installation d’un étang aménagé, 59 % pour la mise en valeur du patrimoine agricole et 55 % pour des jardins communautaires. 

Un taux de réponse impressionnant 

Adressé à la population lavalloise, ce sondage avait pour but la création d’une vision concertée quant à l’aménagement et la protection du bois du Trait-Carré et d’impliquer les citoyens dans la valorisation de  leur milieu de vie. Au total, 902 personnes ont rempli le sondage entre le 19 avril et le 3 mai dernier.

Le Conseil présente officiellement l’aboutissement de cette démarche,  incluant l’analyse des résultats et une proposition d’aménagement révisée pour ce bois. Le tout a été déposé sous forme de mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Laval. 

À la lumière de ces résultats, de multiples recommandations en lien avec le projet de PPU du centre-ville ont été émises dans ce mémoire, incluant des accès valorisés, un milieu qui reste naturel, ainsi qu’une meilleure expérience pour les visiteurs. Le souhait du Conseil est que la démarche permette  d’aiguiller la Ville de Laval dans la planification de son centre-ville en consolidant l’attractivité et l’écologie d’un des rares poumons verts de ce secteur très urbanisé.  

Bref rappel du contexte 

Alors que la Ville de Laval a fait en 2018 l’acquisition de 12 hectares de cette mosaïque de milieux naturels située dans le quartier Laval-des-Rapides, qui totalise près de 14 hectares, aucune information au sujet de son aménagement n’a été divulguée à ce jour.

Le projet de Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville attribue l'affectation Institutionnelle et publique aux 12 hectares de propriété municipale et  les considère comme des espaces verts plutôt que naturels, ouvrant ainsi la porte à un empiétement important sur l'écosystème. C'est d'ailleurs l'une des raisons ayant motivé la mise sur pied de ce sondage. 

Cette consultation vise ainsi à jeter les bases d’une reconnaissance officielle du bois du Trait-Carré comme espace protégé par la Ville de Laval, en réitérant le souhait des organismes environnementaux d’en faire un espace naturel accessible à tous.

Elle se veut aussi un appel à enclencher un processus de cocréation d’un plan de conservation et de mise en valeur qui tiendra compte des résultats du sondage et de la proposition d’aménagement présentée avec ce mémoire. Ainsi, la Ville de Laval et les différents acteurs locaux pourront travailler conjointement afin de répondre aux aspirations de la population environnante. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...