Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce que la formation « Objectif intégration » ?

durée 14h53
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Choisir de s’installer dans un nouveau pays représente un défi de taille, et il peut être difficile pour les nouveaux arrivants de savoir comment s’intégrer à cette nouvelle société d’accueil. Heureusement, il existe des programmes d’aide à l’intégration, offertes par le gouvernement du Québec. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la formation « Objectif Intégration ». Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de cette formation offerte aux nouveaux immigrants.

En quoi consiste la formation « Objectif Intégration » ?

Offerte par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration, cette session d’information gratuite renseigne les nouveaux arrivants sur les valeurs québécoises, telles qu’exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, ainsi que sur les valeurs démocratiques et les codes culturels et l’encadrement légal du monde de l’emploi.

La formation « Objectif Intégration » permet également de mieux comprendre la diversité québécoise, et de faciliter l’intégration des personnes immigrantes et de leur famille. Elle est d’une durée de 24 heures, et comprend 3 volets.

Suivant la formation, les participants recevront une attestation de participation qui est nécessaire afin d’obtenir le certificat de sélection du Québec. Enfin, certains participants peuvent être éligibles à une allocation de 188$ pour avoir suivi la formation « Objectif Intégration », qu’ils soient citoyens canadiens naturalisés, résidents permanents, travailleurs temporaires ou étudiants étrangers.

À qui s’adresse la formation « Objectif Intégration » ?

Cette séance de formation s’adresse aux personnes de 18 ans et plus, ayant une connaissance du français de niveau intermédiaire, ayant un statut d’immigration. Elle est également offerte aux travailleurs temporaires ainsi qu’aux étudiants étrangers, sous certaines conditions.

La formation « Objectif Intégration » aide à l’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ). En effet, et ce depuis le 1er janvier 2020, les candidats à l’immigration économique et les membres de leur famille qui les accompagnent au Québec, doivent pouvoir démontrer leur connaissance des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises afin d’obtenir le certificat de sélection du Québec.

Où se donne la formation « Objectif Intégration » ?

La formation « Objectif Intégration » se donne dans plusieurs régions du Québec, grâce à divers organismes dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux arrivants, dont le Collectif (CFIQ) à Montréal.

La formation peut être dispensée en personne dans le respect des règles sanitaires en place, mais est également offerte en ligne par certains organismes.

Comment s’inscrire à la formation « Objectif Intégration » ?

Intéressé à vous inscrire à cette formation ? Vous avez plusieurs options pour le faire. En effet, vous pouvez vous inscrire directement sur le site web du Ministère de l’immigration, dans le cadre du service d’Accompagnement Québec, ou auprès d’un des organismes offrant la formation.

En plus de vous offrir les avantages ci-haut mentionnés, la formation « Objectif Intégration » vous permettra de mieux vous adapter à votre nouvelle terre d’accueil, de créer des liens avec votre communauté, et de pouvoir débuter votre nouvelle vie en y étant mieux préparé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...