Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique des centres-villes 

Aide financière de 3 M$ pour dynamiser le centre-ville de Laval

durée 15h00
11 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, confirme l’attribution d’une subvention d’un montant maximal de 3 millions de dollars, pour l’exercice financier 2021-2022, à la Ville de Laval en vue d’accélérer la relance économique de son centre-ville. 

Rappelons que le gouvernement a annoncé cette semaine une aide totale de 25 millions de dollars afin de favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes du Québec et de soutenir les entreprises. Cette enveloppe financière, allouée dans le cadre du budget 2021-2022, s’ajoute au montant de 50 millions de dollars annoncé lors de la mise à jour économique de novembre 2020 et visant à appuyer la relance des centres-villes de Montréal et de Québec.

Les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie, comme le télétravail obligatoire, les restrictions de voyage et celles relatives aux activités des restaurants ainsi que l’annulation des grands événements culturels, ont eu des répercussions importantes sur la fréquentation des centres-villes.

« La vaccination va bon train au Québec, et la reprise économique s’accélère. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants : ils doivent rapidement redémarrer leurs activités et regagner leur vitalité », mentionee Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional et un indice important de richesse et de bien-être économique des populations. La pandémie a eu des effets considérables sur les entreprises et les travailleurs. Le soutien gouvernemental aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique pour la ville de Laval » souligne Benoit Charette, ministre responsable de la région de Laval.

Un processus complexe

  • Pour se prévaloir de l’aide financière annoncée aujourd’hui, la Ville de Laval devra présenter au ministère de l’Économie et de l’Innovation les éléments suivants : 

  • la délimitation du centre-ville;

  • la composition d’un comité consultatif; 

  • un plan d’action, un rapport d’étapes et un rapport final, selon un calendrier préétabli.

  • Les mesures du plan d’action devront s’inscrire parmi les quatre axes d’intervention suivants :

  • l’aide fournie aux entreprises, dans la mesure où celle-ci est permise par les lois et règlements applicables;

  • les aménagements réalisés dans le centre-ville;

  • les événements de concertation prévus pour la relance;

  • les infrastructures et les mobiliers permanents mis en place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...