Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils horticoles

Comment éviter l’assèchement de vos plantes?

durée 12h00
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plusieurs se sont peut-être acheté des fleurs ou se seront mis au jardinage au début de la saison chaude, mais l’inévitable finit par arriver, certaines plantes n’apparaissent plus sur leurs meilleurs jours. Voici quelques conseils pour corriger le tir.  

Que ce soit par oubli ou pour toute autre raison, il n’est pas trop tard pour rattraper une plante qui a manqué d’eau. Il faut néanmoins vérifier si des signes de vie sont encore présents, sinon tous les efforts ne serviront à rien.

Il faut d’abord, selon les experts en la matière, enlever les parties desséchées et remuer la terre. On peut couper la tige jusqu'à ce qu'on puisse voir du vert.

Après coup, certains recommandent d’immerger la plante dans l’eau quelques heures. Si la situation n’était pas aussi catastrophique, la plante devrait déjà montrer des signes d’amélioration. Si elle est située dans un bac, il faut procéder à de multiples arrosages, soit de trois à six, espacés d’une quinzaine de minutes.

Il est finalement d’usage de soit remanier la surface du sol ou rempoter la plante dans un autre récipient. Les engrais sont à éviter puisque les racines ne pourraient être pas suffisamment fortes pour les absorber.

Rappelons que les conseils d'un spécialistes en horticulture d'un centre jardin ne seront jamais de trop.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...