Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils horticoles

Comment éviter l’assèchement de vos plantes?

durée 12h00
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plusieurs se sont peut-être acheté des fleurs ou se seront mis au jardinage au début de la saison chaude, mais l’inévitable finit par arriver, certaines plantes n’apparaissent plus sur leurs meilleurs jours. Voici quelques conseils pour corriger le tir.  

Que ce soit par oubli ou pour toute autre raison, il n’est pas trop tard pour rattraper une plante qui a manqué d’eau. Il faut néanmoins vérifier si des signes de vie sont encore présents, sinon tous les efforts ne serviront à rien.

Il faut d’abord, selon les experts en la matière, enlever les parties desséchées et remuer la terre. On peut couper la tige jusqu'à ce qu'on puisse voir du vert.

Après coup, certains recommandent d’immerger la plante dans l’eau quelques heures. Si la situation n’était pas aussi catastrophique, la plante devrait déjà montrer des signes d’amélioration. Si elle est située dans un bac, il faut procéder à de multiples arrosages, soit de trois à six, espacés d’une quinzaine de minutes.

Il est finalement d’usage de soit remanier la surface du sol ou rempoter la plante dans un autre récipient. Les engrais sont à éviter puisque les racines ne pourraient être pas suffisamment fortes pour les absorber.

Rappelons que les conseils d'un spécialistes en horticulture d'un centre jardin ne seront jamais de trop.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...