Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incidence sur la santé et l'environnement

Quoi faire lorsqu’on détecte des algues bleues?

durée 17h00
9 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La saison estivale est bien amorcée et bon nombre de citoyens profitent des cours d’eau de la région. Avec le réchauffement de l'eau, certains remarqueront peut-être des zones comportant des algues bleues. Quoi faire si l’on en aperçoit?

Chaque année, des signalements de cas de fleurs d'eau de cyanobactéries, communément appelées algues bleu-vert, sont logés par des citoyens. L’eau prend une coloration turquoise, et ce pendant quelques heures.

La présence d’algues bleu-vert constitue un problème récurrent et risque de continuer de progresser si certains efforts ne sont pas investis.

Rappelons que le contact avec ce type d’algues peut mener à des problèmes de santé chez l’humain comme des maux de ventre, de la fièvre, des maux de tête et des vomissements.

Ces dernières ont également une forte incidence sur les milieux aquatiques, les populations de poison, et la santé des cours d’eau.

Comment faire un signalement?

Si une personne croit avoir vu des fleurs d’eau d’algues bleu-vert, il est conseillé de les prendre en photos, de récolter un échantillon en portant des gants, de le mettre dans un contenant propre pour ensuite l’entreposer au réfrigérateur. Un tel suivi est important, car ces algues peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues.

Un signalement doit par la suite être déposé en remplissant le formulaire Contact visuel de la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert disponible en ligne sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Il est également d’en apprendre davantage, notamment sur l’aménagement des bandes riveraines, sur le site Web du COBAVER-VS, organisme dédié à la santé des cours d’eau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...