Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès cet automne

Nouvelles infrastructures dans deux parcs lavallois

durée 12h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dès cet automne, de nouveaux chantiers débuteront en vue d’ajouter des infrastructures d’importance dans deux parcs lavallois. La Ville a octroyé un premier contrat pour la construction d’un chalet d’accueil au parc du Royal-22e-Régiment, à Duvernay, ainsi qu’un second pour l’aménagement d’une aire d’exercice pour chiens au parc Bernard-Landry, à Laval-des-Rapides.

« La fréquentation des parcs de quartier par les Lavallois ne cesse d’augmenter, et c’est pourquoi nous nous assurons que l’offre de service correspond à leurs besoins. En cohérence avec notre Plan directeur des parcs et des espaces publics, nous investissons dans ces milieux de vie parce que nous avons la conviction qu’il faut améliorer l’expérience des citoyens dans la pratique de leurs activités et permettre à ces derniers de profiter de la nature de l’île » souligne  Stéphane Boyer, maire suppléant, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau.

Chalet d’accueil au parc du Royal-22e-Régiment

Un contrat de 1 756 561,61 $ (taxes incluses) a été octroyé à Construction Emcon pour que soit bâti un chalet polyvalent de 180 m2. Le bâtiment, accessible universellement, permettra la tenue d’activités communautaires et récréatives dans son grand hall. Adjacent à la patinoire permanente, il améliorera l’expérience des usagers en hiver. Une borne de recharge électrique sera également ajoutée au stationnement, en bord de rue.

Une attention particulière sera portée aux arbres situés dans l’emprise du chantier. Ceux-ci seront protégés pendant les travaux, et trois d’entre eux seront déplacés dans le parc. Les arbres déjà malades qui seront abattus seront remplacés à l’issue des travaux.

Le début des travaux est prévu en septembre pour se terminer à la fin du printemps 2022. L’accès à la patinoire sera maintenu cet hiver, malgré le chantier.

Aire d’exercice pour chiens au parc Bernard-Landry

Groupe Solex a décroché un contrat de 507 277,75 $ (taxes incluses) pour l’aménagement d’un parc canin clôturé et éclairé d’une superficie de 2 000 m2 à l’entrée du parc Bernard-Landry, au bout de la 15e Rue. Le choix de cet emplacement répond aux critères de desserte établis dans le cadre du Plan directeur des parcs et espaces publics. Les travaux comprendront l’aménagement d’une surface en criblure de granite, l’éclairage, l’installation d’une clôture et l’ajout de mobilier urbain.

Ce contrat comprend également la remise à neuf de la surface du parc canin Binet, à Chomedey. Débutant cet automne, les travaux devraient être finalisés au début 2022.

Faits saillants

  • Le chalet d’accueil du parc du Royal-22e-Régiment sera construit selon les plans du chalet du parc Saint-Norbert.
  • On compte actuellement six aires canines sur le territoire lavallois. En plus de l’ajout de l’aire d’exercice pour chiens au parc Bernard-Landry, un nouveau parc canin sera aménagé en 2022 à Saint-François, derrière la caserne 5.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...