Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de Santé Canada

Évitez d’avoir trop chaud, restez hydraté

durée 12h00
22 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La pandémie a mis un frein à plusieurs de nos aventures estivales préférées, qu’il s’agisse de vacances ou de camps d’été. Toutefois, même si nous passons plus de temps à l’intérieur et aux alentours de la maison, nous avons encore à supporter des chaleurs records. 

Évitez d’avoir trop chaud dans cette nouvelle normalité grâce aux conseils de Santé Canada suivants :

Buvez davantage de liquides

Boire beaucoup de liquides froids, surtout de l’eau, avant de ressentir la soif peut réduire les risques de déshydratation. Si vous n’aimez pas vraiment l’eau, vous pouvez essayer de l’aromatiser avec du jus naturel de fruits pour la rendre plus attrayante ou mangez plus de fruits et de légumes puisqu’ils ont une forte teneur en eau.

Gardez la fraîcheur dans la maison

En cette période où un ou plusieurs membres de la famille sont appelés à travailler ou à étudier de la maison, prenez quelques mesures supplémentaires pour vous aider à maintenir une température confortable dans votre espace. Préparez des repas qui ne requièrent pas l’utilisation du four. Bloquez le soleil en ouvrant les auvents et en fermant les rideaux ou les stores durant la journée. S’il n’y a pas de danger à le faire, ouvrez les fenêtres la nuit pour laisser entrer de l’air frais dans la maison.

Planifiez vos activités

Alors que l’accès à plusieurs espaces intérieurs, comme les cinémas et les centres commerciaux, est encore limité, plusieurs d’entre nous aiment passer plus de temps à l’extérieur à courir, à faire du vélo ou à pique-niquer en mode distanciation. Pour éviter d’avoir trop chaud, pratiquez ces activités pendant les périodes les plus fraîches de la journée, soit tôt le matin ou en soirée.

Modifiez vos activités

Que vous vous amusiez à l’extérieur ou que vous soyez à l’intérieur sans air climatisé, traitez-vous avec ménagement pendant les grandes chaleurs. Ne vous attendez pas à donner votre rendement physique habituel par temps chaud et accordez-vous des pauses supplémentaires pour prendre un rafraîchissement. Installez-vous à l’ombre, buvez de l’eau et enlevez votre équipement, comme votre casque ou vos vêtements de protection, pour vous rafraîchir.

Faites beaucoup de pauses

Déjouez les maladies liées à la chaleur en vous rafraîchissant au besoin. Vous pouvez mettre en marche l’arrosoir de la cour arrière et courir autour avec les enfants ou prendre des douches ou des bains froids jusqu’à ce que vous ayez moins chaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...