Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2021

Moins d'exclusions d'élèves en cas d'éclosion du virus

durée 15h37
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la conférence de presse du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, le protocole en cas d’éclosion de cas dans les classes a été dévoilé.

La priorité du gouvernent du Québec est de s’assurer que les élèves fréquentent le plus possible l’école. C’est pourquoi qu’avec la Santé publique, un plan ciblé a été mis en place. Le docteur Horacio Arruda explique que le port du masque obligatoire dans les aires communes et les transports scolaires et en classe pour les neuf régions considérées critiques, permettrait de diminuer le nombre d’exclusions.

Le port du masque

Ainsi, si les gens portent le masque en tout temps, on considérera que les expositions ont été faibles, et que seule la personne contaminée sera retirée du lieu. Elle devra rester isolée pendant la période de contagion. Tous les autres élèves devront passer un test au jour 3,5 et 7. S’ils sont négatifs, ils pourront rester en classe.

Dans les autres régions qui n’ont pour le moment aucunement l’obligation de porter le masque en classe, ils ne pourront pas aller dans leurs activités scolaires et on obligera le port du masque en tout temps. Les autorités préviennent que s’il y a vraiment trop de cas dans un groupe, il est possible que tous les élèves doivent rester chez eux. Bien entendu, tout comme les autres régions ils devront passer les tests aux deux jours.

L’enseignement à distance

La majorité des enseignants sont déjà outillés à offrir l’école à distance. Par contre, le ministre Roberge précise que ce sera à la discrétion du professeur s’il offre des cours aux élèves isolés. Toutefois, ils auront l’obligation de garder contact avec les enfants, et leur envoyer les documents quotidiennement pour éviter leur retard.

À lire également :  
Québec recule et obligera le port du masque dans les écoles de neuf régions

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...

Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...