Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2021

Moins d'exclusions d'élèves en cas d'éclosion du virus

durée 15h37
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la conférence de presse du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, le protocole en cas d’éclosion de cas dans les classes a été dévoilé.

La priorité du gouvernent du Québec est de s’assurer que les élèves fréquentent le plus possible l’école. C’est pourquoi qu’avec la Santé publique, un plan ciblé a été mis en place. Le docteur Horacio Arruda explique que le port du masque obligatoire dans les aires communes et les transports scolaires et en classe pour les neuf régions considérées critiques, permettrait de diminuer le nombre d’exclusions.

Le port du masque

Ainsi, si les gens portent le masque en tout temps, on considérera que les expositions ont été faibles, et que seule la personne contaminée sera retirée du lieu. Elle devra rester isolée pendant la période de contagion. Tous les autres élèves devront passer un test au jour 3,5 et 7. S’ils sont négatifs, ils pourront rester en classe.

Dans les autres régions qui n’ont pour le moment aucunement l’obligation de porter le masque en classe, ils ne pourront pas aller dans leurs activités scolaires et on obligera le port du masque en tout temps. Les autorités préviennent que s’il y a vraiment trop de cas dans un groupe, il est possible que tous les élèves doivent rester chez eux. Bien entendu, tout comme les autres régions ils devront passer les tests aux deux jours.

L’enseignement à distance

La majorité des enseignants sont déjà outillés à offrir l’école à distance. Par contre, le ministre Roberge précise que ce sera à la discrétion du professeur s’il offre des cours aux élèves isolés. Toutefois, ils auront l’obligation de garder contact avec les enfants, et leur envoyer les documents quotidiennement pour éviter leur retard.

À lire également :  
Québec recule et obligera le port du masque dans les écoles de neuf régions

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...