Publicité

2 septembre 2021 - 15:30

Aucun budget ni échéancier n'ont été présentés

Québec reconstruira le pont Gédéon-Ouimet

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le pont Gédéon-Ouiment reliant Laval et Boisbriand, sur l’autoroute 15 sera reconstruit. C’est du moins ce qu’a confirmé le ministre des Transports, François Bonnardel, ce jeudi. Il comprendra notamment une piste multifonctionnelle pour favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons. 

Le projet consiste à aménager un nouveau pont d'une longueur d'un peu plus d'un kilomètre, composé de deux structures indépendantes comprenant chacune quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif, et des accotements de trois mètres de chaque côté. Les coûts et l'échéancier seront précisés au terme de l'étape de la planification du projet.

Le dépôt de l'avis de projet au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) permet de franchir une étape clé dans la planification du projet. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.

Le projet est également visé par la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure adoptée par le gouvernement du Québec en décembre 2020. La préparation du projet pourra donc bénéficier d'un gain de temps par l'application de certains assouplissements.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de ma circonscription et les usagers de la route. La nouvelle structure permettra non seulement d'assurer les déplacements des milliers d'usagers qui l'empruntent quotidiennement, mais aussi de faire une place plus importante au transport collectif », de dire Christopher Skeete, député de Sainte-Rose.

« Au cours des prochains jours, les citoyennes et citoyens seront invités à faire part de leurs observations sur les enjeux que l'étude d'impact du projet devrait aborder en participant à une consultation en ligne menée par le MELCC », pouvons-nous apprendre dans un communiqué.

Les objectifs de la reconstruction sont les suivants :

• améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine;

• favoriser le transport collectif des personnes;

• améliorer la sécurité et le confort de roulement des usagers;

• assurer la pérennité de la chaussée et de la structure du pont Gédéon-Ouimet.

« La reconstruction du pont Gédéon-Ouimet confirme l'importance qu'accorde votre gouvernement à la mobilité durable avec l'ajout de voies réservées au transport collectif. La Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure va également nous permettre de le livrer dans les meilleurs délais possible », conclut  François Bonnardel, ministre des Transports. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.