Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour devenir une ville inclusive et accueillante

Laval adopte une politique d’accessibilité universelle

durée 14h00
9 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Ville de Laval a adopté la Politique d’accessibilité universelle, qui vise à favoriser la participation sociale sans discrimination à l’ensemble des citoyennes et des citoyens du territoire. Aussi, elle adhère à la Déclaration pour souligner l’importance de l’accessibilité universelle, par laquelle elle réaffirme le caractère essentiel de celle-ci au sein d’une société juste et inclusive.

« L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières physiques, sociales et communicationnelles pouvant limiter une personne dans l’accomplisse­ment de ses activités de tous les jours. C’est un défi auquel nous répondons maintenant, de concert avec le personnel municipal et l’ensemble des partenaires qui œuvrent auprès des familles, des personnes aînées et des gens qui vivent avec des limitations fonctionnelles », a précisé Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable du dossier de l’accessibilité universelle.

Par ces gestes, la Ville souhaite mettre en œuvre les conditions favorables pour que toute la population puisse, notamment, se déplacer, s’informer et participer à la vie démocratique en accédant aux bâtiments, aux services et aux activités qui lui sont dédiés.

« Nous avons l’ambition de faire de Laval une ville de plus en plus inclusive, accueillante et rassembleuse. Les actions qui découlent de cette politique et de cette déclaration permettent à la Ville de poursuivre le développement de son expertise et de conjuguer les efforts des divers services municipaux afin d’accroître la participation pleine et entière de l’ensemble de la population sans exception », a indiqué Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif de Laval.

Démarche concertée depuis 2019
Dans le cadre de la démarche d’élaboration de la Politique d’accessibilité universelle de Laval, une cinquantaine de personnes impliquées dans ce domaine se sont concertées lors de consultations internes et externes.

De plus, elles ont réalisé un état de la situation et elles ont déterminé les enjeux, les orientations et les objectifs de cette politique. La mise en œuvre de celle-ci permettra à la Ville d’accroître sa capacité d’agir en accessibilité universelle et d’assumer son leadership en la matière auprès de l’ensemble des acteurs et des actrices œuvrant sur le territoire lavallois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...