Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du schéma de couverture de risques 2021-2025

Le SSI de Laval annonce de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des citoyens

durée 12h15
10 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté, le 5 octobre, le nouveau schéma de couverture de risques incendie 2021-2025 dans lequel la Ville et le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) proposent des engagements venant bonifier l’offre actuelle sur le territoire lavallois.

Orchestré en quatre grands volets (prévention, intervention, formation en santé et en sécurité du travail, autoprotection et autres risques), le schéma de couverture de 3e génération liste les 54 actions requises pour continuer à améliorer et planifier les investissements financiers et les ressources humaines au cours des 5 prochaines années, ce qui représente un investissement de 46 M$. Il sera concrètement mis en application à compter du 24 décembre.

« C’est dans le but de toujours améliorer la protection citoyenne que l’analyse des risques est effectuée tous les 5 ans depuis l’an 2000, et ce, en vertu de la Loi sur la sécurité incendie adoptée par le gouvernement du Québec. Pour l’administration municipale, le schéma de couverture de risques constitue un outil de gestion rigoureux pour l’évaluation des besoins de la population en cette matière et permet d’établir les recommandations les mieux documentées pour l’amélioration de la sécurité des Lavallois et des Lavalloises », a déclaré le maire, Marc Demers.

« Pour le Service de sécurité incendie et les responsables des opérations de secours, le schéma constitue un outil précieux de planification. Il permet l’analyse des risques présents sur le territoire lavallois et prévoit des mesures de prévention et d’intervention afin de réduire les probabilités d’incendies et les pertes humaines et matérielles », a indiqué pour sa part le directeur du SSI de Laval, Patrick Taillefer.

Les 54 actions du schéma comprennent entre autres l’embauche de 2 inspecteurs et de 32 pompiers, la délocalisation de la caserne 1 (Pont-Viau) et la reconstruction de la caserne 7 (Auteuil). De plus, une échelle aérienne (Auteuil) et une autopompe (Chomedey) seront ajoutées. Finalement, la collaboration entre le SSIL et le nouveau Bureau de la résilience et de la sécurité civile sera accrue, afin d’améliorer la performance en fonction des aléas naturels et des risques anthropiques conséquents de la présence ou de l’action des êtres humains.

Le projet de schéma de couverture de risques incendie 2021-2025 a fait l'objet d’une consultation publique le 18 mai 2021.

Faits saillants
·2009-2019 : augmentation du nombre d’appels reçus, expliquée en partie par un plus grand nombre d’interventions impliquant les aléas naturels et les risques anthropiques (tempête violente, grands vents, inondations), qui sont de plus en plus fréquents, ainsi que par une population plus nombreuse et un parc immobilier en croissance.

·Depuis les 11 dernières années : diminution significative du pourcentage d’incendies de bâtiment, expliquée en grande partie par une plus forte présence des préventionnistes et des pompiers des divisions Prévention et Opérations lors des inspections et des activités de sensibilisation.

·Depuis 2013 : construction de 80 bâtiments de 7 étages et plus. Ces bâtiments constituent un plus grand risque pour la sécurité des personnes lors d’une évacuation.

·L’Institut de la statistique du Québec prévoit entre 2016 et 2036 une croissance démographique à Laval de 18,6 %, dont 7,41 % représentent des personnes âgées de plus de 65 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...