Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcs Berthiaume-Du Tremblay (Chomedey) et Prévost (Vimont)

Réfection majeure des installations aquatiques dans deux parcs lavallois

durée 10h00
14 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adjugé l’octroi de deux contrats, le 5 octobre, pour des travaux de construction et d’aménagement d’installations aquatiques aux parcs Berthiaume-Du Tremblay (Chomedey) et Prévost (Vimont).

En plus de donner accès à de nouvelles infrastructures modernes et adaptées, ces travaux n’entraîneront aucun bris de service pour les citoyens quant à la baignade l’été prochain.

« Ce sont des travaux majeurs qui permettent d’équiper le quartier d’infrastructures de qualité et aux normes ainsi que de bonifier l’offre aquatique. Il faut saluer le travail des professionnels de la Ville qui réalisent ces projets en préservant le couvert végétal existant, sans aucun bris de service pour la population. Avec les étés chauds que nous connaissons, l’accès à ces infrastructures améliore la qualité de vie des résidents », a indiqué Marc Demers, le maire de Laval.

Bâtiment d’accueil, piscine et jeux d’eau au parc Berthiaume-Du Tremblay
Un contrat a été octroyé à Devcor (1994) pour la construction de nouvelles infrastructures et le réaménagement spatial d’une portion du parc. Ces travaux permettront le remplacement des infrastructures désuètes et le déplacement des installations aquatiques vers la partie haute du parc, palliant ainsi les problèmes d’inondations récurrentes de celles-ci.

Sont prévus au contrat :

  • Bâtiment d’accueil quatre saisons et accessible universellement avec vestiaires sportifs et familiaux;
  • Nouvelle piscine accessible universellement avec entrée plage;
  • Jeux d’eau;
  • Terrasse de bois ombragée;
  • Création d’une butte de glisse pour l’hiver;
  • Réaménagement des sentiers pour en assurer l’accessibilité pour tous.

Le concept de la nouvelle piscine tient compte du couvert végétal existant, et les nombreux arbres matures, une richesse du site, seront préservés. Le début des travaux est prévu dès cet automne, et les nouvelles installations aquatiques seront fonctionnelles à l’été 2023.

Bâtiment d’accueil, piscine et jeux d’eau au parc Prévost
Hulix Construction a décroché un contrat pour la réalisation d’un chalet, d’une piscine et de jeux d’eau. Ces nouvelles installations aquatiques seront construites sur le site du petit terrain de baseball. Elles viennent remplacer les infrastructures actuelles, qui ont atteint un grand niveau de vétusté.

Sont prévus au contrat :

  • Nouveau bâtiment d’accueil accessible universellement avec trois vestiaires dont un familial, installations sanitaires aussi accessibles depuis le parc, locaux de rangement;
  • Piscine accessible universellement avec entrée plage. Également, sur le site : quatre couloirs de nage, une glissade, mobilier permanent (chaises longues et bancs), éclairage permettant de prolonger l’ouverture en soirée lors des périodes caniculaires.
  • Jeux d’eau avec mobilier permanent inclusif et abris solaires.

Les travaux doivent débuter dans les prochains mois et se termineront avant la saison estivale 2023.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...