Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 3, 15 et 26 novembre

Trois jours de grève à la Société de transport de Laval

durée 10h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il y aura grève des chauffeurs d’autobus à la Société de transport de Laval le 3 novembre, ainsi que le 15 et le 26 du même mois.

La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique affilié à la FTQ, qui les représente, en fait l’annonce mercredi. Le syndicat représente 627 chauffeurs d’autobus.

La direction de la STL trouve inadmissible cette décision du syndicat des chauffeurs d’autobus, alors que les parties n’en sont qu’à leur deuxième séance de médiation.

Les services essentiels à maintenir lors de ces trois journées de grève devront maintenant être déterminés.

Les membres du syndicat s’étaient dotés d’un mandat de grève, en janvier dernier, dans une proportion de 99 %. La direction de la STL avait demandé la médiation à la mi−septembre.

Le syndicat relate, parmi les points en litige, la volonté de la société de transport d’annuler des trajets d’autobus lorsque la demande n’est pas suffisante, ainsi que la flexibilité attendue des chauffeurs surnuméraires et le choix des horaires.

Pour ce qui est de la question salariale, le syndicat affirme revendiquer les mêmes augmentations que ce qui est offert dans d’autres secteurs d’activité.

La STL, comme les autres sociétés de transport en commun, a été grandement affectée par la pandémie de COVID−19, qui a entraîné une baisse de l’achalandage, donc une diminution des revenus. Elle fait valoir que son cadre financier est en conséquence serré et qu’elle doit le respecter. 

La STL fait valoir qu’elle a réussi à s’entendre avec d’autres syndicats, tout en respectant son cadre financier. « Ces ententes ont été conclues avec les mêmes paramètres financiers et opérationnels que ceux proposés pour le renouvellement de la convention collective des chauffeurs et chauffeuses.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié à 13h00

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...