Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 3, 15 et 26 novembre

Trois jours de grève à la Société de transport de Laval

durée 10h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il y aura grève des chauffeurs d’autobus à la Société de transport de Laval le 3 novembre, ainsi que le 15 et le 26 du même mois.

La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique affilié à la FTQ, qui les représente, en fait l’annonce mercredi. Le syndicat représente 627 chauffeurs d’autobus.

La direction de la STL trouve inadmissible cette décision du syndicat des chauffeurs d’autobus, alors que les parties n’en sont qu’à leur deuxième séance de médiation.

Les services essentiels à maintenir lors de ces trois journées de grève devront maintenant être déterminés.

Les membres du syndicat s’étaient dotés d’un mandat de grève, en janvier dernier, dans une proportion de 99 %. La direction de la STL avait demandé la médiation à la mi−septembre.

Le syndicat relate, parmi les points en litige, la volonté de la société de transport d’annuler des trajets d’autobus lorsque la demande n’est pas suffisante, ainsi que la flexibilité attendue des chauffeurs surnuméraires et le choix des horaires.

Pour ce qui est de la question salariale, le syndicat affirme revendiquer les mêmes augmentations que ce qui est offert dans d’autres secteurs d’activité.

La STL, comme les autres sociétés de transport en commun, a été grandement affectée par la pandémie de COVID−19, qui a entraîné une baisse de l’achalandage, donc une diminution des revenus. Elle fait valoir que son cadre financier est en conséquence serré et qu’elle doit le respecter. 

La STL fait valoir qu’elle a réussi à s’entendre avec d’autres syndicats, tout en respectant son cadre financier. « Ces ententes ont été conclues avec les mêmes paramètres financiers et opérationnels que ceux proposés pour le renouvellement de la convention collective des chauffeurs et chauffeuses.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...