Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de la reconnaissance des bénévoles

La Ville de Laval souligne l'implication de ses bénévoles

durée 08h00
2 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Durant tout le mois de novembre, la Ville de Laval met à l'honneur les milliers de bénévoles lavallois et souligne leur implication et leur travail. 

« Je l’ai souvent répété, les femmes et les hommes bénévoles qui soutiennent nos organismes, dans toutes les sphères d’activités, demeurent le plus grand atout de notre ville. Ensemble, et par leur travail et leur dévouement empreint d’une grande bienveillance, ces personnes de grande valeur contribuent étroitement à l’épanouissement et à l’entraide de toute la population lavalloise », a indiqué Marc Demers, maire de Laval.

Le contexte pandémique ayant amené l’annulation du Gala Hosia et du Banquet des bénévoles, la Ville a déployé un programme de reconnaissance qui comprend une série de capsules vidéo, des formations et une campagne d’affichage.

Capsules vidéos
Ainsi, sept personnes et deux familles ambassadrices de l’action bénévole sur le territoire lavallois sont mises de l’avant dans une série de cinq capsules vidéo. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 450 organismes et des milliers de bénévoles par un comité consultatif, et elles œuvrent au sein de cinq nouvelles catégories :
- 25 ans et plus,
- Relève, Étoile de la pandémie,
- Bénévolat en famille,
- Jeunesse 18 ans et moins.

Leurs témoignages ont été recueillis par Élyse Marquis, animatrice et collaboratrice pour une seconde année. Les vidéos seront diffusées sur la page Internet de la ville durant tout le mois de novembre. 

Affichage sur le territoire
La Ville déploiera à la mi-novembre un pavoisement sur son territoire. Cet affichage à proximité des sites d’organismes et des grandes artères visera entre autres à rendre visible l’action bénévole à Laval, à remercier les bénévoles pour leur engagement, à sensibiliser les citoyens à l’impact de ces derniers au sein de la communauté et à donner envie de s’impliquer.

Journées de formation pour les organismes
Existant depuis 1977, les Journées de formation des organismes (anciennement, la Journée de formation des bénévoles lavallois) convient les gestionnaires, les employés d’organismes à but non lucratif et les bénévoles de première ligne à plus d’une douzaine de formations du 3 au 20 novembre.

Cet événement tenu dans le cadre du mois de la reconnaissance des bénévoles se conclura le 27 novembre avec une journée de formation offerte en présentiel au Collège Montmorency. La période d’inscription a été prolongée jusqu’au 5 novembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...