Nous joindre
Publicité

Favoriser les produits québécois

Legault présente les cinq «chantiers» de sa nouvelle vision économique

Legault présente les cinq «chantiers» de sa nouvelle vision économique
Photo: La Presse Canadienne

François Legault a dévoilé vendredi sa nouvelle vision économique pour le Québec qui cible l’achat québécois, l’exportation, l’innovation, la rareté de main−d’œuvre et l’économie verte. 

Ce sont ces cinq «chantiers» pour lesquels le premier ministre a promis «beaucoup d’annonces» au cours des prochains mois. L’une de ces annonces sera l’adoption d’une certification permettant de reconnaître les produits faits au Québec afin de favoriser l’achat local auprès des consommateurs québécois. 

Pour montrer l’exemple, M. Legault a aussi annoncé le dépôt d’un projet de loi pour que les ministères et sociétés d’État se procurent davantage de produits fabriqués au Québec. 

Le premier ministre souhaite également aider les entreprises québécoises dans leurs exportations. Il a réitéré que les délégations générales à l’étranger avaient le mandat de leur «trouver des clients aux États−Unis, en Europe, en Asie». 

Dans la même veine, pour favoriser la commercialisation et l’exportation de produits, M. Legault veut créer des zones d’innovations où les collèges et universités seraient davantage en relation avec les entrepreneurs. 

En matière de rareté de main−d’œuvre, le premier ministre a mentionné que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, va bientôt déposer un plan d’action. Le gouvernement veut accompagner les personnes qui auront besoin de se requalifier dans de nouveaux secteurs. 

Aux yeux de M. Legault, développement économique et lutte contre les changements climatiques sont conciliables. Il a parlé d’entreprises intéressées à investir dans les filières des batteries et de l’hydrogène vert au Québec.

Frédéric Lacroix−Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Avis de clôture d'inventaire
SociétéPublié à 7h15

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Avis est donné, conformément au Code civil du Québec, de la clôture de l'inventaire de la succession de Joseph MOURI, en son vivant domicilié au 2925, boulevard René-Laennec, appartement 302, ville de Laval, province de Québec, H7K 3V6, Canada et décédé le 19 octobre 2025 Un inventaire des biens du défunt a ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne