Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

Le C.I.EAU invite les élus et les citoyens à repenser leur façon de déglacer les routes

durée 14h30
22 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) organise un webinaire le mercredi 24 novembre ayant pour titre « Déglacer à flot: un danger pour l'eau? ». 

Les trois fondatrices de la start-up Clean Nature, dont Anne Carabin, gagnante du Prix de la relève EAU André-Perrault en 2020, seront interlocutrices accompagnées du chargé de projet en scénarisation de station, Benoit Chevrier.

Le tout prendra la forme d'une discussion informelle et surtout vulgarisée, ayant pour but de soulever les enjeux liés à l'épandage de sel sur les routes à la saison hivernale ainsi que les alternatives possibles. 

Le C.I.EAU explique que le sel de voirie est bien souvent envisagé comme la solution d'office, car les autres options sont méconnues ou peu développées. Or, ses effets négatifs sur l'environnement sont indéniables. Soulevé comme enjeu environnemental au Canada depuis quelques années, l'utilisation trop élevée de sel de chlorure menace directement les ressources en eau sous plusieurs aspects. Les écosystèmes aquatiques sont à risques, mais aussi les infrastructures de traitement qui ne sont pas adaptées pour traiter un tel contaminant. 

Cet événement d'une durée approximative de 45 minutes, se tiendra de façon virtuelle le mercredi 24 novembre dès 19h. La séance aura lieu en direct grâce au logiciel de visioconférence Zoom. L'inscription est gratuite pour ses membres et à 5$ pour les entrées régulières. Tous les fonds amassés iront directement au soutien de la mission de l'organisme: la promotion de l'utilisation responsable et de la protection de l'eau. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...