X
Rechercher
Publicité

Conférence

Le C.I.EAU invite les élus et les citoyens à repenser leur façon de déglacer les routes

durée 14h30
22 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Salle des nouvelles
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) organise un webinaire le mercredi 24 novembre ayant pour titre « Déglacer à flot: un danger pour l'eau? ». 

Les trois fondatrices de la start-up Clean Nature, dont Anne Carabin, gagnante du Prix de la relève EAU André-Perrault en 2020, seront interlocutrices accompagnées du chargé de projet en scénarisation de station, Benoit Chevrier.

Le tout prendra la forme d'une discussion informelle et surtout vulgarisée, ayant pour but de soulever les enjeux liés à l'épandage de sel sur les routes à la saison hivernale ainsi que les alternatives possibles. 

Le C.I.EAU explique que le sel de voirie est bien souvent envisagé comme la solution d'office, car les autres options sont méconnues ou peu développées. Or, ses effets négatifs sur l'environnement sont indéniables. Soulevé comme enjeu environnemental au Canada depuis quelques années, l'utilisation trop élevée de sel de chlorure menace directement les ressources en eau sous plusieurs aspects. Les écosystèmes aquatiques sont à risques, mais aussi les infrastructures de traitement qui ne sont pas adaptées pour traiter un tel contaminant. 

Cet événement d'une durée approximative de 45 minutes, se tiendra de façon virtuelle le mercredi 24 novembre dès 19h. La séance aura lieu en direct grâce au logiciel de visioconférence Zoom. L'inscription est gratuite pour ses membres et à 5$ pour les entrées régulières. Tous les fonds amassés iront directement au soutien de la mission de l'organisme: la promotion de l'utilisation responsable et de la protection de l'eau. 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 6 mois
    C’est en 1997 que le MELCC a adopté le règlement sur les lieux d’élimination de neige. Trop de municipalités ne se sont toujours pas conformées.
    J’applaudis toute initiative visant à mettre en lumière cet enjeu important pour la pérennité des ressources en eau du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Reprise complète des activités du comptoir multiservice

Depuis le 16 mai, le comptoir multiservice de la Ville de Laval, situé au 1333, boulevard Chomedey, est de nouveau pleinement accessible aux citoyens, principalement sur rendez-vous.  Afin d’assurer la sécurité de tous et conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, il est demandé aux visiteurs du ...

durée Hier 16h00

Comment peut-on avoir peur de l'Amour?

En cette Journée internationale contre l'homophobie, je voudrais souligner l’absurdité de ce terme, homophobie. En premier lieu, il faut savoir que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Ce qui signifie que cela fait un tout petit peu plus de 30 ans que le Monde ...

durée Hier 11h00

Lancement d’un nouveau Balado LGBTQ+, signé la Fondation Émergence

En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (JICHT), la Fondation Émergence est fière de dévoiler un tout nouvel élément de sensibilisation aux enjeux LGBTQ+, soit un Balado de six épisodes qui explorera les différents types de violences auxquelles font face les communautés LGBTQ+ : physiques, psychologiques, sexuelles, ...