Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

Le C.I.EAU invite les élus et les citoyens à repenser leur façon de déglacer les routes

durée 14h30
22 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) organise un webinaire le mercredi 24 novembre ayant pour titre « Déglacer à flot: un danger pour l'eau? ». 

Les trois fondatrices de la start-up Clean Nature, dont Anne Carabin, gagnante du Prix de la relève EAU André-Perrault en 2020, seront interlocutrices accompagnées du chargé de projet en scénarisation de station, Benoit Chevrier.

Le tout prendra la forme d'une discussion informelle et surtout vulgarisée, ayant pour but de soulever les enjeux liés à l'épandage de sel sur les routes à la saison hivernale ainsi que les alternatives possibles. 

Le C.I.EAU explique que le sel de voirie est bien souvent envisagé comme la solution d'office, car les autres options sont méconnues ou peu développées. Or, ses effets négatifs sur l'environnement sont indéniables. Soulevé comme enjeu environnemental au Canada depuis quelques années, l'utilisation trop élevée de sel de chlorure menace directement les ressources en eau sous plusieurs aspects. Les écosystèmes aquatiques sont à risques, mais aussi les infrastructures de traitement qui ne sont pas adaptées pour traiter un tel contaminant. 

Cet événement d'une durée approximative de 45 minutes, se tiendra de façon virtuelle le mercredi 24 novembre dès 19h. La séance aura lieu en direct grâce au logiciel de visioconférence Zoom. L'inscription est gratuite pour ses membres et à 5$ pour les entrées régulières. Tous les fonds amassés iront directement au soutien de la mission de l'organisme: la promotion de l'utilisation responsable et de la protection de l'eau. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié à 7h15

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE  Avis est donné que l'inventaire des biens de Pierrette Tassé en son vivant domicilié au 404-3045 Bl Notre-Dame, Laval, QC, H7V 0A1, décédée le 21 décembre 2025, est terminé.  Cet inventaire peut être consulté par les personnes intéressées en communiquant avec Suzanne Denis - Liquidatrice au 2139 Chemin du Village, ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...