Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

Le C.I.EAU invite les élus et les citoyens à repenser leur façon de déglacer les routes

durée 14h30
22 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) organise un webinaire le mercredi 24 novembre ayant pour titre « Déglacer à flot: un danger pour l'eau? ». 

Les trois fondatrices de la start-up Clean Nature, dont Anne Carabin, gagnante du Prix de la relève EAU André-Perrault en 2020, seront interlocutrices accompagnées du chargé de projet en scénarisation de station, Benoit Chevrier.

Le tout prendra la forme d'une discussion informelle et surtout vulgarisée, ayant pour but de soulever les enjeux liés à l'épandage de sel sur les routes à la saison hivernale ainsi que les alternatives possibles. 

Le C.I.EAU explique que le sel de voirie est bien souvent envisagé comme la solution d'office, car les autres options sont méconnues ou peu développées. Or, ses effets négatifs sur l'environnement sont indéniables. Soulevé comme enjeu environnemental au Canada depuis quelques années, l'utilisation trop élevée de sel de chlorure menace directement les ressources en eau sous plusieurs aspects. Les écosystèmes aquatiques sont à risques, mais aussi les infrastructures de traitement qui ne sont pas adaptées pour traiter un tel contaminant. 

Cet événement d'une durée approximative de 45 minutes, se tiendra de façon virtuelle le mercredi 24 novembre dès 19h. La séance aura lieu en direct grâce au logiciel de visioconférence Zoom. L'inscription est gratuite pour ses membres et à 5$ pour les entrées régulières. Tous les fonds amassés iront directement au soutien de la mission de l'organisme: la promotion de l'utilisation responsable et de la protection de l'eau. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 2 ans
    C’est en 1997 que le MELCC a adopté le règlement sur les lieux d’élimination de neige. Trop de municipalités ne se sont toujours pas conformées.
    J’applaudis toute initiative visant à mettre en lumière cet enjeu important pour la pérennité des ressources en eau du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...