Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de 25 M$

L’échangeur Val-des-Brises est maintenant en service

durée 17h00
5 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les premiers usagers ont pu emprunter l’échangeur Val-des-Brises, situé entre l’autoroute 19 et la route 125 (boulevard Pie-IX) ce vendredi 3 décembre en fin d’après-midi.

Le nouveau lien routier surplombant l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), un investissement de 25 M$ de la part de la Ville de Laval, est mis en service près de six mois plus tôt que prévu.

Ce projet, qui vient répondre aux demandes des citoyens, permettra de réduire la circulation dans les secteurs avoisinants.

Entamés en août 2020, les travaux comprenaient la construction d’un nouveau pont d'étagement au-dessus de l’autoroute 440 ainsi que le réaménagement des rues avoisinantes et des bretelles d’accès des dessertes de l'autoroute 440 en direction est. Le boulevard Robert-Bourassa, au nord, est relié désormais à la rue Gaumont, au sud, via le nouveau boulevard Michel-Ange. Des travaux de paysagement viendront compléter l’ensemble dès le printemps 2022.

« Ce lien, devenu essentiel entre le nord et le sud de l’île, apaisera la circulation de transit sur les rues du secteur Val-des-Brises en plus d’améliorer la mobilité des Lavallois, notamment en offrant un meilleur accès aux pôles d’emplois et commerciaux. Il s’agit aussi d’une barrière physique de moins pour la mobilité active puisque des aménagements cyclables et piétonniers ont été intégrés au projet », de signifier Stéphane Boyer, maire de Laval.

Le pont d’étagement surplombant une voie autoroutière provinciale, les travaux ont été réalisés et supervisés par le ministère des Transports pour le compte de la Ville de Laval.

L’échangeur en résumé

  • Investissement de 25 M$
  • 16 mois de travaux
  • Deux voies de 3,5 m dans chacune des directions
  • Un trottoir en béton de 1,5 m dans les deux directions
  • Une piste cyclable en enrobé bitumineux de 1,7 m dans les deux directions
  • Une piste multifonctionnelle de 2 m dans chaque direction sur la rue Gaumont et le prolongement des trottoirs sur le boulevard Robert-Bourassa aux approches de l’échangeur
  • Un mail central de 1,5 m de largeur
  • Un encadrement paysager durable qui s’intégrera au milieu

Sur la photo (de gauche à droite) : Farid Rahli, ing., chargé de projets - Surveillance des travaux, Ingénierie, Ville de Laval, Stéphane Boyer, maire de Laval, François Nadai, ing., chef de division exécution de projets, Ingénierie, Ville de Laval, Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et Carl Denis, ing., responsable du projet, ministère des Transports du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...