X
Rechercher
Publicité

Bonne nouvelle pour la biodiversité

Thor Vikström fait don d'une île de Laval à un groupe de conservation

durée 17h00
7 décembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de l’île Ronde, située entre Montréal et Laval, sur la rivière des Prairies. C’est grâce à Thor Vikström, qui a fait ce don de terre de 3 hectares, que cet espace naturel est désormais préservé.

Amoureux de la nature et grand sportif, Thor Vikström souhaite créer un héritage naturel pour les générations futures en confiant à CNC les terres de sa famille. D’origine suédoise, la famille Vikström s’est installée au Canada dans les années 1960 et a pris soin de l'île pendant un demi-siècle.

« C’est dans un contexte urbanisé que l’on retrouve ce petit bijou de biodiversité. La famille Vikström en a pris grand soin et avec ce geste significatif, nous protégeons la diversité naturelle de cet habitat unique pour les bénéfices des espèces animales et floristiques qui y vivent, mais aussi pour les générations futures. Peu de gens le savent, mais une grande contribution des aires protégées de CNC provient de personnes généreuses qui choisissent de faire des dons de terre d’une grande valeur écologique », de souligner Annie Ferland, chargée de projets à Conservation de la nature Canada pour la Ceinture verte de Montréal.

Un havre de biodiversité
Cette acquisition permet d’augmenter les territoires protégés du secteur, ce qui bonifiera les habitats des nombreuses espèces végétales et animales qui s’y trouvent. L’habitat du caryer ovale, une espèce d’arbre susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, sera notamment protégé par cette acquisition. On y trouve également un milieu humide propice à la reproduction de poissons et des amphibiens.

La tortue géographique, une espèce désignée préoccupante au niveau fédéral et désignée vulnérable au Québec, utilise fréquemment les rives de cette île, qui lui offrent ainsi une aire de repos à l’abri des dérangements. Ces sites se font de plus en plus rares pour cette espèce qui vit dans la région la plus densément peuplée du Québec.

Enfin, on aperçoit fréquemment dans ce secteur des oiseaux aquatiques et plusieurs espèces de sauvagine tels que la bernache du Canada, le canard branchu, le canard chipeau, le canard noir, le canard d’Amérique et le grand harle. Plusieurs poissons utilisent les eaux de la rivière des Prairies, dont la lotte, le grand brochet, la perchaude, le poisson-castor, l’achigan à grande bouche et la marigane noire. La préservation de rives intègres, de façon générale, bénéficie à la qualité de l’eau qui leur est nécessaire.
Citations

« La protection de tout milieu d’intérêt dans le sud de la province, et tout particulièrement en terre privée, fait une différence. En protégeant l’île Ronde, on assure la protection de nombreuses espèces, mais aussi celle de leurs habitats, ce qui est une excellente nouvelle pour la conservation de la biodiversité au Québec », a indiqué Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval.

Les bons gestes à poser
En maintenant une bande de végétation naturelle sur leur rive, les propriétaires peuvent contribuer à en restaurer les qualités pour la faune et la flore et à en augmenter la biodiversité. Les rives ont été fortement altérées depuis le dernier siècle, mais heureusement la nature est résiliente. 

Il suffit de quelques gestes simples, comme laisser le bois mort en place, planter de la végétation indigène et contrôler les espèces exotiques envahissantes, pour faire une différence. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La restauration et l’agrandissement sont lancés pour la Maison André-Benjamin-Papineau

Les travaux de restauration et d’agrandissement de la Maison André-Benjamin-Papineau, véritable joyau patrimonial lavallois, sont amorcés. Ces derniers donnent le coup d’envoi au projet de création d’un centre d’interprétation qui aura pour mission la conservation du patrimoine bâti et la mise en valeur du patrimoine culturel ...

Lancement de la saison au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles célèbrent l’arrivée de la saison estivale le samedi 4 juin prochain avec l’ouverture les fins de semaine du Centre de location d’embarcations de la Berge du Garrot et des installations du terminal ERRE écomobilité de Boisbriand.  Le Centre de location et tous les terminaux ERRE, incluant les ...

SMT Hautes Technologies remet un don majeur historique au Centre de pédiatrie sociale Laval

Le 5 mai dernier, l’entreprise lavalloise SMT Hautes Technologies a remis un don historique de 100 000 $ au Centre de pédiatrie sociale Laval. Il s’agit du plus grand don corporatif reçu par l’organisme depuis son ouverture il y a 10 ans. Un don surprise de 100 000 $ SMT Hautes Technologies fait partie des donateurs du Centre de pédiatrie ...