Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la proposition d'Action Laval

Le conseil municipal demande le droit de préemption

durée 13h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

David De Cotis, le conseiller municipal du district Saint-Bruno, ainsi que sa collègue du district de Chomedey, Aglaia Revelakis, se réjouissaient de ces premiers résultats positifs lors de la dernière assemblée du Conseil municipal. Adoptée à l’unanimité, la proposition de M. De Cotis est un premier pas vers le droit de préemption pour la Ville de Laval.

Bien que ce droit soit déjà inclus dans la démarche pour renouveler la Charte constitutive de la Ville de Laval, celle-ci risque de ne pas être adoptée avant plusieurs mois, voire plusieurs années, par l’Assemblée nationale. La proposition de M. De Cotis permettra d’obtenir ce droit sans devoir attendre ce malencontreux retard.

« C’est un grand pas dans la bonne direction la protection de nos espaces d’intérêt, » relevait M. De Cotis. « Il sera dorénavant beaucoup plus facile pour la Ville d’acquérir les bois, les terres humides et rivages que nous désirons protéger. C’est l’environnement qui sort gagnant dans cette démarche. »

Rappelons que le droit de préemption est une réserve que la Ville peut appliquer à un terrain lui donnant la priorité pour en faire l’acquisition. Ceci retire le terrain du marché de la spéculation, tout en préservant sa valeur marchande. Le propriétaire obtient la juste valeur pour son bien et les citoyens ne paient pas pour les jeux du marché. Cette proposition est un juste équilibre entre les enjeux environnementaux et le développement économique de la ville.

« Nous sommes heureux de voir l’atmosphère qui semble vouloir s’installer au Conseil, » soulevait pour sa part Mme Revelakis. « La nouvelle présidente d’assemblée a démontré sa neutralité dans les débats ; Cette nouvelle atmosphère permettra un meilleur déroulement de nos rencontres. »

Cette nouvelle réalité a grandement contribué à accélérer le déroulement de l’assemblée, mais aussi à rendre l’atmosphère des échanges beaucoup plus agréable pour les élus d’Action Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...