Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Que faire si vous êtes licencié : les choses à faire et à ne pas faire

durée 10h12
1 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

Être licencié est extrêmement stressant et très émotif. Quand quelque chose comme ça arrive, beaucoup de gens ont du mal à penser clairement. En conséquence, dans le cas où un événement aussi horrible se produirait, nous avons rassemblé une liste pratique de « à faire » et « à ne pas faire » pour vous. Les suivre renforcera vos positions juridiques et de négociation et vous aidera également à éviter de faire des choses qui peuvent être considérées comme regrettables. 

 

1. Ne pas inscrire tout     

Vous n'êtes pas obligé de signer et d'accepter une offre injuste. Une fois que vous avez signé une offre, il n'y a rien ou très peu qu'un avocat puisse faire pour vous : il est presque impossible de revenir en arrière sur les offres signées. En conséquence, vous devriez contacter un expert pour obtenir des conseils sur la justesse de votre offre avant de signer.   

 

2. Ne téléchargez pas d’informations confidentielles    

Il est illégal de télécharger des informations confidentielles et/ou exclusives et de les conserver. En fait, il ouvre beaucoup de portes vraiment désordre vous ne pas voulez marcher à travers. Donc, afin d'éviter de tels problèmes, ne pas :   

● Enregistrez des informations confidentielles sur une clé USB à partir de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de travail  

● Envoyez-vous des informations confidentielles  

● Accéder à des informations confidentielles sans autorisation après avoir été licencié  

Tout cela peut être suivi par votre ancien employeur et retenu contre vous. Ne le fais pas. 

 

3. Ne pas discuter de votre situation avec toute personne employée par votre employeur      

Peu importe à quel point vous êtes bouleversé ou à quel point vos relations avec vos collègues sont bonnes, discuter de votre situation professionnelle avec eux n'est pas une bonne idée. Que ce soit en cas de licenciement injustifié ou déguisé. Cela les met dans une position inconfortable et augmente également le risque que des informations puissent être divulguées à votre employeur. Le fait que votre employeur connaisse vos plans ou ce que vous pensez peut compromettre votre position de négociation et votre crédibilité. Par conséquent, il est préférable pour vous et vos collègues de maintenir un silence radio complet.   

 

4. Mettre ensemble tous les documents pertinents à votre situation (emploi et licenciement)    

Il est important de rassembler tous les documents d'emploi pertinents. Cela permettra à un expert d'examiner plus facilement votre situation et de vous conseiller rapidement. Nous avons une liste que vous pouvez ouvrir ou imprimer pour référence. Les documents pertinents comprennent :   

● Lettre de résiliation  

● Contrat(s) de travail et accord(s) 

● T4 et R1 des 2 dernières années 

● Plans incitatifs à court terme (STIP)/Plans de bonus, le cas échéant 

● Plans d'intéressement à long terme (LTIP), le cas échéant  

● Récapitulatif de toutes les participations encore en suspens dans le cadre des LTIP applicables 

● Toute offre en attente de votre employeur  

 

5. Contactez un expert immédiatement    

Le droit du travail est un piège à temps. En cas de licenciement, il y a une période incroyablement courte pendant laquelle vous pouvez agir avant que votre réclamation ne s'éteigne. De cette façon, le temps est comme des sables mouvants : une fois que votre réclamation a disparu, il est presque impossible de récupérer. En conséquence, vous devez contacter un expert dès que vous soupçonnez un problème ou dès qu'un incident survient. S'il n'y a pas de dossier ou si poursuivre votre dossier sera une perte de temps et d'argent, un expert qualifié peut généralement vous le dire rapidement. Si toutefois il y a un cas, un expert pourra vous aider à sauvegarder vos droits et vous aider à obtenir une meilleure indemnisation.   

 

Il est également important, si vous êtes un cadre ou un gestionnaire, de contacter une personne spécialisée dans la représentation et le conseil des cadres et gestionnaires en matière de cessation d'emploi. Le droit du travail est un domaine très spécialisé : plus une personne est expérimentée et spécialisée, meilleure est votre position de négociation. L'expérience et l'expertise signifient également qu'ils peuvent vous dire rapidement si votre cas vaudra la peine d'être poursuivi. Plus vite vous obtenez des réponses et des conseils, plus vite vous pouvez aller de l'avant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...