Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment meubler votre premier appartement?

durée 18h00
1 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, le premier appartement représente toujours un pas décisif vers l’indépendance. Toutefois, il n’est pas toujours simple de marier rêves et réalité avec un budget serré et une superficie modeste. Avez-vous ce problème? Les petites astuces et conseils suivants vous permettront de meubler votre premier appartement avec goût et bon sens. 

Ne surchargez pas votre intérieur

La plupart des gens ont tendance à stocker un maximum de choses, quelle que soit la surface de leur logement. Cependant, plus l’espace est chargé en meubles, plus il paraît exigu. La première règle pour bien meubler un premier appartement est donc de laisser respirer votre demeure. 

Pour laisser respirer un appartement, profitez de votre emménagement pour trier les affaires inutiles et conserver uniquement celles qui vous conviennent encore. Contentez-vous de l’essentiel et, surtout, n’oubliez pas que votre logement se remplira tout naturellement au cours des mois. 

Les neutres et les tonalités claires seront, dans la plupart des cas, des choix judicieux pour créer de l’espace visuel. Vous pouvez cependant explorer d’autres couleurs adéquates pour petits espaces.

Mesurez votre logement de long en large

Le grand jour est arrivé, l’appartement de vos rêves est entre vos mains. Avoir un chez vous où vous établissez les règles et aménagez les pièces selon vos envies et votre personnalité, c’est une belle étape d’indépendance. Mais avant de vous meubler, pensez à bien mesurer vos pièces. En ayant toutes les dimensions, vous pourrez mieux planifier la disposition de votre aménagement. Assurez-vous de disposer vos articles en laissant suffisamment d’espace pour circuler et ouvrir les armoires. 

Commencez par l’essentiel : la chambre à coucher 

Meubler un premier appartement n’est pas du tout facile à faire. Or tenez compte de vos besoins. Les espaces où dormir et où manger sont importants. Vous les utilisez tous les jours, donc attardez-vous à leur esthétisme et fonctionnalité. 

Pour la chambre à coucher, planifiez la plus grande partie de votre budget. Vous pourrez conserver un bon lit confortable plus de 10 ans en plus de dormir paisiblement. Sommier, matelas, oreillers et couette doivent faire l’objet de votre attention. Optez pour des articles qualité et rendez l’espace agréable. Les maîtres-mots pour une chambre? Repos et harmonie.

Utilisez vos meubles pour créer des ambiances 

Dans la salle à manger, misez sur une ambiance chaleureuse, dans laquelle vous et vos convives vous sentirez à l’aise. Considérez le style scandinave en raison de ses matériaux naturels. Si l’espace le permet, une desserte ou un bahut peut offrir une capacité de rangement additionnelle. Plutôt que d’encombrer votre pièce avec plusieurs accessoires de décoration, privilégiez les styles et les matériaux. Par exemple, les meubles en métal ou en bois donneront un look industriel à votre logement. Ces articles s’intègrent merveilleusement bien à une pièce avec un mur de briques. 

Achetez d’abord le sofa pour aménager un salon 

Le sofa (ou le fauteuil), la table basse et l’espace télévision sont les trois essentiels de la plupart des salons. Vous pouvez choisir entre le canapé d’angle, le canapé-lit ou le canapé modulaire. Si vous manquez de place, envisagez du mobilier modulaire. Ces sofas fonctionnels ont l’avantage de pouvoir s’adapter à vos besoins : plus places assises, un pouf d’appoint, un lit d’invité...

Achetez votre table basse en fonction de votre divan, pas l’inverse. Il en va de même pour l’éclairage d’appoint, si vous aimez la lecture, le croquis, etc. 
 
Bref, l’aménagement d’un premier appartement a souvent tendance à reposer sur la fonctionnalité et à incorporer une décoration modeste. Si votre budget le permet, offrez-vous des meubles de qualité, qui font un compromis entre l’esthétisme et l’intemporalité. Décorer n’est pas si superflu qu’on pourrait le croire, car cela participe au confort, mais il ne faut éviter de négliger l’essentiel et de vouloir parfaire vos pièces dès le premier jour. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...