Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Plus de 3 millions de tests rapides distribués aux élèves du secondaire

durée 15h00
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé ce jeudi que des millions d'autotests seront distribués aux élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle au cours des prochains jours.

Cette mesure vise à réduire les risques d'éclosion en milieu scolaire.

Au total, ce sont 3,5 millions d'autotests (boîtes de cinq tests) qui seront remis aux élèves afin d'être en mesure d'effectuer un test à la maison, advenant l'apparition de symptômes s'apparentant à la COVID-19. Les livraisons vers les organismes scolaires débuteront sous peu.

Plus tard en février, tous les élèves du préscolaire et du primaire recevront pour leur part une nouvelle boîte de cinq autotests. Il s'agira de la troisième distribution, dans leur cas.

Rappelons que d'autres tests rapides (PanBio) sont déjà disponibles uniquement à l'école, et que ceux-ci ne peuvent être rapportés à la maison. Ils doivent être utilisés seulement pour tester les élèves ou les membres du personnel qui développent des symptômes associés à la COVID-19 pendant la journée scolaire.

La personne dont le test est positif devra respecter les consignes d'isolement en vigueur selon sa situation.

Québec rappelle qu’en raison de la situation épidémiologique actuelle et des consignes en cours, les parents sont tenus de garder leur enfant à la maison si ce dernier présente des symptômes avant son départ à l'école. Ils doivent lui faire passer un test de dépistage, si celui-ci est disponible, et respecter les consignes d'isolement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...