Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 14 au 18 février

Les Journées de la persévérance scolaire célébrées en grand à Laval

durée 11h00
10 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) célèbre les Journées de la persévérance scolaire (JPS) du 14 au 18 février, en offrant des événements virtuels pour petits et grands, ainsi qu’un concours régional.

Pandémie oblige, la programmation lavalloise des JPS est offerte en ligne encore une fois cette année. Durant cette semaine spéciale, des événements virtuels axés sur la motivation, la persévérance et les aspirations scolaires et professionnelles seront offerts gratuitement aux élèves de tous les âges.

De plus, Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole de la campagne pour une 4e année consécutive, rencontrera des jeunes de 11 à 17 ans en direct dans le cadre de deux rendez-vous exclusifs.

« Les rêves et les aspirations peuvent constituer une source importante de motivation et de persévérance. Cette année, la campagne explore ces thèmes, afin d’aider les jeunes à visualiser leur avenir et à continuer d’avancer dans leurs projets personnels, scolaires et professionnels, malgré le contexte d’incertitude que nous impose la COVID-19 », d'expliquer Johanne Mc Millan, directrice du RLPRE.

Un webinaire pour les parents épuisés
Le rôle des parents à l’égard de la réussite et du bien-être de leur jeune est d’autant plus important en période de pandémie. Toutefois, la persévérance des parents, tout comme celle des jeunes, est mise à rude épreuve depuis près de deux ans.

En collaboration avec les Bibliothèques de Laval et du Comité de parents de Laval, le RLPRE leur propose le webinaire « Parents persévérants, enfants persévérants! » avec Suzanne Vallières.

Le 16 février prochain, la psychologue et autrice abordera des stratégies pour éviter ou soigner l’épuisement dont souffrent de nombreux parents, afin qu’ils puissent maintenir leur engagement auprès de leurs jeunes.

Un concours régional
Organisé de concert avec la campagne de valorisation de la lecture « Lire, ça se vit! », le concours régional « Qu’est-ce qui nourrit ta persévérance? » invite les jeunes du primaire et du secondaire à répondre à cette question via une activité de création écrite jumelée à des suggestions de lecture.

Les classes et les groupes communautaires à Laval sont invités à soumettre leurs réponses jusqu’au 25 février afin de courir la chance de gagner une activité amusante et gratuite pour la fin de l’année scolaire. 

De plus, l’équipe du RLPRE tiendra des kiosques dans des centres d’éducation aux adultes et au cégep Montmorency pour inviter les jeunes adultes à participer au concours sur une base individuelle et courir la chance de gagner des cartes-cadeaux.

Pour finir, le RLPRE invite la population à poser des gestes simples pour reconnaître et encourager l’engagement remarquable des parents, des enseignants, des intervenants et de tous les adultes qui, jour après jour, travaillent pour soutenir la persévérance et la réussite éducatives des petits et grands.

De nombreux outils gratuits sont téléchargeables sur leur site Web pour dire merci à tous ceux et celles qui sont porteurs de sens dans le parcours scolaire des jeunes et des adultes de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

durée Hier 11h00

Laval s’unit à des partenaires locaux pour la plantation d’arbres

La Ville annonce trois partenariats avec des organismes locaux, soit CANOPÉE, PlantAction et le GRAME, afin de réaliser ses objectifs de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur.  Ainsi, Laval entame la dernière ligne droite vers son objectif de planter 30 000 nouveaux arbres et de déminéraliser 3 360 m2 de surface pavée sur son territoire, ...