Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie pour la vitalité des centres-villes du Québec

La Coalition Cœurs de villes et villages dévoile ses recommandations prébudgétaires

durée 08h00
22 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Coalition Cœurs de villes et villages a dévoilé ses recommandations prébudgétaires pour la vitalité des centres-villes et noyaux villageois.

Deux ans après la tenue du Forum Cœur de villes et villages, et alors que l’annonce de l’élaboration d’une stratégie québécoise pour la vitalité des centres-villes est espérée ce printemps, la Coalition s’attend à ce que le gouvernement maintienne son engagement financier pour la relance des centres-villes mis en place durant la crise sanitaire. 

Les deux principales recommandations de la Coalition sont les suivantes : 


-Maintenir le niveau d’investissement du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la relance des centres-villes (75 M$ au total) en établissant des critères d’octroi objectifs afin de soutenir l’offre commerciale de proximité partout au Québec.

-Inclure dans le plan d’action de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire l’élaboration d’une Stratégie Cœurs de villes et villages, élaborée conjointement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Culture et des Communications.

La Coalition Cœurs de villes et villages rappelle qu’avant même les effets de la pandémie, de nombreux centres-villes et noyaux villageois, étaient menacés de dévitalisation du fait de la compétition d’offres commerciales concurrentes et de l’éparpillement des activités sur le territoire. Nombreux sont les villages et les villes qui ont eu à déplorer, dans leurs noyaux historiques, la perte d’éléments importants de leur patrimoine bâti.  

Le Québec a besoin du dynamisme et de la vitalité de ses cœurs de villes et de villages. Ils sont un lieu d’accueil par excellence et une carte de visite collective. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...