X
Rechercher
Publicité

Stratégie pour la vitalité des centres-villes du Québec

La Coalition Cœurs de villes et villages dévoile ses recommandations prébudgétaires

durée 08h00
22 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Coalition Cœurs de villes et villages a dévoilé ses recommandations prébudgétaires pour la vitalité des centres-villes et noyaux villageois.

Deux ans après la tenue du Forum Cœur de villes et villages, et alors que l’annonce de l’élaboration d’une stratégie québécoise pour la vitalité des centres-villes est espérée ce printemps, la Coalition s’attend à ce que le gouvernement maintienne son engagement financier pour la relance des centres-villes mis en place durant la crise sanitaire. 

Les deux principales recommandations de la Coalition sont les suivantes : 


-Maintenir le niveau d’investissement du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la relance des centres-villes (75 M$ au total) en établissant des critères d’octroi objectifs afin de soutenir l’offre commerciale de proximité partout au Québec.

-Inclure dans le plan d’action de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire l’élaboration d’une Stratégie Cœurs de villes et villages, élaborée conjointement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Culture et des Communications.

La Coalition Cœurs de villes et villages rappelle qu’avant même les effets de la pandémie, de nombreux centres-villes et noyaux villageois, étaient menacés de dévitalisation du fait de la compétition d’offres commerciales concurrentes et de l’éparpillement des activités sur le territoire. Nombreux sont les villages et les villes qui ont eu à déplorer, dans leurs noyaux historiques, la perte d’éléments importants de leur patrimoine bâti.  

Le Québec a besoin du dynamisme et de la vitalité de ses cœurs de villes et de villages. Ils sont un lieu d’accueil par excellence et une carte de visite collective. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Entraves de longue durée dans l’échangeur Souligny à compter du 23 mai 2022

Le ministère des Transports vous informe que des entraves de longue durée seront mises en place dans les deux directions de l’avenue Souligny, à la hauteur de l’échangeur Souligny, à compter du 23 mai.  Celles-ci sont requises afin de réaliser la reconstruction complète de la chaussée de l’avenue Souligny en direction est et d’effectuer des ...

durée Hier 16h00

Laval remporte un mérite Ovation municipale pour son projet d’intelligence artificielle

Le mérite Ovation municipale dans la catégorie Administration municipale a été accordé à la Ville de Laval pour son projet d’assistant virtuel pour le 311 – services aux citoyens. Ce prestigieux prix a été remis dans le cadre de la 100e édition des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulaient les 12 et 13 mai ...

durée Hier 9h30

Loto-Québec recherche un multimillionnaire et trois millionnaires

Loto-Québec demande l’aide des médias afin de trouver un multimillionnaire et trois millionnaires qui n’ont pas encore réclamé leur lot. Les billets chanceux ont été achetés dans la Capitale-Nationale, en Outaouais, en Estrie et à Montréal. Parmi les lots qui n’ont toujours pas été réclamés, on trouve un lot de 2 000 000 $ remporté au Québec 49 ...