Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie pour la vitalité des centres-villes du Québec

La Coalition Cœurs de villes et villages dévoile ses recommandations prébudgétaires

durée 08h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Coalition Cœurs de villes et villages a dévoilé ses recommandations prébudgétaires pour la vitalité des centres-villes et noyaux villageois.

Deux ans après la tenue du Forum Cœur de villes et villages, et alors que l’annonce de l’élaboration d’une stratégie québécoise pour la vitalité des centres-villes est espérée ce printemps, la Coalition s’attend à ce que le gouvernement maintienne son engagement financier pour la relance des centres-villes mis en place durant la crise sanitaire. 

Les deux principales recommandations de la Coalition sont les suivantes : 


-Maintenir le niveau d’investissement du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la relance des centres-villes (75 M$ au total) en établissant des critères d’octroi objectifs afin de soutenir l’offre commerciale de proximité partout au Québec.

-Inclure dans le plan d’action de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire l’élaboration d’une Stratégie Cœurs de villes et villages, élaborée conjointement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Culture et des Communications.

La Coalition Cœurs de villes et villages rappelle qu’avant même les effets de la pandémie, de nombreux centres-villes et noyaux villageois, étaient menacés de dévitalisation du fait de la compétition d’offres commerciales concurrentes et de l’éparpillement des activités sur le territoire. Nombreux sont les villages et les villes qui ont eu à déplorer, dans leurs noyaux historiques, la perte d’éléments importants de leur patrimoine bâti.  

Le Québec a besoin du dynamisme et de la vitalité de ses cœurs de villes et de villages. Ils sont un lieu d’accueil par excellence et une carte de visite collective. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...