Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie pour la vitalité des centres-villes du Québec

La Coalition Cœurs de villes et villages dévoile ses recommandations prébudgétaires

durée 08h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Coalition Cœurs de villes et villages a dévoilé ses recommandations prébudgétaires pour la vitalité des centres-villes et noyaux villageois.

Deux ans après la tenue du Forum Cœur de villes et villages, et alors que l’annonce de l’élaboration d’une stratégie québécoise pour la vitalité des centres-villes est espérée ce printemps, la Coalition s’attend à ce que le gouvernement maintienne son engagement financier pour la relance des centres-villes mis en place durant la crise sanitaire. 

Les deux principales recommandations de la Coalition sont les suivantes : 


-Maintenir le niveau d’investissement du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la relance des centres-villes (75 M$ au total) en établissant des critères d’octroi objectifs afin de soutenir l’offre commerciale de proximité partout au Québec.

-Inclure dans le plan d’action de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire l’élaboration d’une Stratégie Cœurs de villes et villages, élaborée conjointement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Culture et des Communications.

La Coalition Cœurs de villes et villages rappelle qu’avant même les effets de la pandémie, de nombreux centres-villes et noyaux villageois, étaient menacés de dévitalisation du fait de la compétition d’offres commerciales concurrentes et de l’éparpillement des activités sur le territoire. Nombreux sont les villages et les villes qui ont eu à déplorer, dans leurs noyaux historiques, la perte d’éléments importants de leur patrimoine bâti.  

Le Québec a besoin du dynamisme et de la vitalité de ses cœurs de villes et de villages. Ils sont un lieu d’accueil par excellence et une carte de visite collective. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié hier à 15h00

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié hier à 9h00

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...