Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget participatif de Laval

Les citoyens invités à prioriser les idées et à développer des projets

durée 16h30
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre du premier budget participatif de Laval, la population a soumis plus de 330 idées lors de la collecte d’idée, qui s’est déroulée à l’automne 2021 et dont l’analyse préliminaire est terminée.

Cette première étape du projet pilote s’est avérée être un succès puisque le nombre d’idées reçues de la part des citoyens a dépassé les attentes. Les Lavallois de tous âges sont donc invités à participer à des ateliers virtuels qui se tiendront le 17 et le 31 mars durant lesquels ils pourront prioriser les idées et les développer en projets. Les inscriptions sont en cours sur repensonslaval.ca

En consultant le site, les citoyens peuvent voir si leur idée est recevable ou non selon les critères définis au début du projet pilote. Précisons que sur les 332 idées reçues, 81 ont été identifiées comme recevables et passent à la prochaine étape.

Ateliers virtuels 

Le 17 mars, les citoyens auront l’occasion de découvrir les idées recevables et d’échanger sur les priorités et les besoins des Lavallois selon les six secteurs de Laval. C’est une chance à ne pas manquer puisque les participants pourront avoir une influence sur les idées qui passeront à la prochaine étape.

Le 31 mars, ce sera le moment de faire évoluer les idées priorisées pour les développer en projets, qui seront ensuite évalués en profondeur par la Ville. 

Un projet pilote qui avance

Rappelons que ce projet pilote annoncé en août 2021 permet aux Lavallois de décider de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensée afin de mettre en œuvre de nouveaux projets qui mettront à profit l’intelligence collective de la communauté. Le tout est rendu possible grâce à un surplus budgétaire de 600 000 $.

À l'été 2022, une liste de projets sera soumise au vote des Lavallois. La Ville de Laval démarrera ensuite la planification ou la réalisation des projets priorisés par la population dans les deux ans suivant l'annonce des projets lauréats, en impliquant les citoyens lorsque possible. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...