Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget participatif de Laval

Les citoyens invités à prioriser les idées et à développer des projets

durée 16h30
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le cadre du premier budget participatif de Laval, la population a soumis plus de 330 idées lors de la collecte d’idée, qui s’est déroulée à l’automne 2021 et dont l’analyse préliminaire est terminée.

Cette première étape du projet pilote s’est avérée être un succès puisque le nombre d’idées reçues de la part des citoyens a dépassé les attentes. Les Lavallois de tous âges sont donc invités à participer à des ateliers virtuels qui se tiendront le 17 et le 31 mars durant lesquels ils pourront prioriser les idées et les développer en projets. Les inscriptions sont en cours sur repensonslaval.ca

En consultant le site, les citoyens peuvent voir si leur idée est recevable ou non selon les critères définis au début du projet pilote. Précisons que sur les 332 idées reçues, 81 ont été identifiées comme recevables et passent à la prochaine étape.

Ateliers virtuels 

Le 17 mars, les citoyens auront l’occasion de découvrir les idées recevables et d’échanger sur les priorités et les besoins des Lavallois selon les six secteurs de Laval. C’est une chance à ne pas manquer puisque les participants pourront avoir une influence sur les idées qui passeront à la prochaine étape.

Le 31 mars, ce sera le moment de faire évoluer les idées priorisées pour les développer en projets, qui seront ensuite évalués en profondeur par la Ville. 

Un projet pilote qui avance

Rappelons que ce projet pilote annoncé en août 2021 permet aux Lavallois de décider de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensée afin de mettre en œuvre de nouveaux projets qui mettront à profit l’intelligence collective de la communauté. Le tout est rendu possible grâce à un surplus budgétaire de 600 000 $.

À l'été 2022, une liste de projets sera soumise au vote des Lavallois. La Ville de Laval démarrera ensuite la planification ou la réalisation des projets priorisés par la population dans les deux ans suivant l'annonce des projets lauréats, en impliquant les citoyens lorsque possible. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié à 10h00

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...