Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des droits des femmes

La TCLCF vous invite chaleureusement à partager, ensemble, un moment de répit et de solidarité.

durée 15h30
8 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En cette Journée internationale des droits des femmes, la Table de concertation de Laval en condition féminine, souhaite rendre hommage aux femmes, en particulier à celles dont la réalité a été fortement perturbée durant les 2 dernières années. 

Nous pensons à la vague de féminicides qui a secoué le Québec en 2020 et 2021, aux effets néfastes de la pandémie sur la vie de tant de femmes et aux organismes communautaires à bout de souffle et composés majoritairement de travailleuses féminines.

Année après année, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de souligner l’énorme contribution des femmes, mais il s’agit aussi d’une occasion pour réfléchir à une société plus égalitaire, inclusive, progressiste et féministe.

Une société dans laquelle la dignité de toutes les femmes est respectée de facto. Une société sans violence et éprise de justice, et dans laquelle les femmes, mais aussi l’ensemble de la population peuvent vivre épanouies et en paix.

En attendant la concrétisation d’une telle société, plusieurs initiatives et projets sont mis en branle par des organismes communautaires partout au Québec, dont à Laval.

À ce titre, il y a le projet porté par la TCLCF et ses membres pour l’ouverture d’une maison d’hébergement pour femmes multi-éprouvées, soit la Maison Marie- Marguerite.

Cette ressource sera en mesure d’accueillir une cinquantaine de femmes et leurs enfants, qui fuient une situation de violence et de précarité. Il s’agit d’une première ressource de la sorte à Laval.

D’autres projets sont aussi menés de front par des organismes lavallois pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. Par exemple, le projet Avenir de femmes, mené par le Bureau d'aide et d'assistance familiale Place-Saint-Martin, un projet d’hébergement abordable pour femmes monoparentales ayant un projet de vie, tels qu’un retour aux études ou sur le marché du travail.

Pour souligner le travail remarquable réalisé par les femmes, mais aussi pour mettre du baume au cœur des femmes qui ont été éprouvées de façon disproportionnelle durant la pandémie, la TCLCF organise un spectacle-conférence virtuel, le 17 mars prochain de 19 à 20 h. C’est dans une atmosphère chaleureuse et solidaire, que se produira la chanteuse, musicienne et conférencière, Florence K. 

Le spectacle est gratuit et ouvert à toutes. Les inscriptions sont cependant obligatoires. Rendez-vous sur le site tclcf.qc.ca, dans la section nouvelles récentes, pour plus de détails et pour l’inscription à l’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...