Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sœur Angèle, nouvelle porte-parole

La semaine Québécoise des popotes roulantes 2022

durée 10h00
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La popote roulante est un service indispensable qui a permis à plus de 30 000 personnes aînées en perte d’autonomie de rester à domicile l’an dernier. En plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie.

Nombre de personnes aînées souffrent de solitude, le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.

Depuis leur arrivée au Québec, voici plus de 50 ans, les popotes roulantes n’ont eu de cesse de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Et malgré les bouleversements sociodémographiques qu’a vécus la province, y compris les deux dernières années de pandémie, les popotes roulantes se tiennent toujours debout.

Ces organisations vivent néanmoins de nombreux défis. Au-delà du sous-financement chronique dont elles souffrent depuis toujours, les popotes roulantes doivent faire désormais face à une pénurie de main-d’œuvre autant bénévole que salariée. Plus de 50 % des popotes roulantes du Québec déclarent être en recherche permanente de personnel. Également, le vieillissement de la population, conjugué à la situation pandémique, a provoqué une hausse de la demande de 30 % sur la dernière année, ce qui place les popotes en situation de surchauffe ! Faute de moyens supplémentaires et de personnel, la seule solution qui reste est de travailler plus vite.

Les 300 popotes roulantes du Québec, leurs 10 000 bénévoles et le millier d’employés qui les soutiennent, ont livré 3,6 millions de repas l’an dernier.

Nouvelle porte-parole : Sœur Angèle

Le Regroupement est honoré d’avoir été choisi par Sœur Angèle ! Elle n’est plus à présenter, tous les Québécois la connaissent. Elle a voué sa vie aux plus démunis tout en se consacrant à sa passion pour la cuisine. Auteure, conférencière, cheffe cuisinière, animatrice télé, Sœur Angèle déborde d’énergie positive, d’enthousiasme et de générosité.

« Les popotes roulantes permettent à de nombreuses personnes aînées de rester à la maison. Ce sont des organismes très importants. Ces personnes ne sont plus capables de se faire à manger et ça prend des gens d’une grande générosité pour les aider. On ne réalise pas la grande pauvreté qui existe au Québec. Il est nécessaire de soutenir les popotes roulantes et je remercie du fond du cœur les bénévoles qui ont l’audace de ne pas rester chez eux, et qui aident les popotes à accomplir leur mission. Le bénévolat, ça nous garde jeunes ! », déclare Sœur Angèle.

« Les popotes roulantes ont absolument besoin de votre soutien pour continuer leur mission. Offrez quelques heures de votre temps ou donnez un peu d’argent pour contribuer, à votre mesure, à soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Chaque geste compte ! », commente Malorie Sarr-Guichaoua, directrice générale du Regroupement des popotes roulantes.

Le Regroupement des popotes roulantes est un organisme à but non lucratif qui regroupe 128 membres au Québec. À travers sa mission et une gamme d’activités, il suscite la participation de centaines de bénévoles et d’organismes pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...