Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sœur Angèle, nouvelle porte-parole

La semaine Québécoise des popotes roulantes 2022

durée 10h00
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La popote roulante est un service indispensable qui a permis à plus de 30 000 personnes aînées en perte d’autonomie de rester à domicile l’an dernier. En plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie.

Nombre de personnes aînées souffrent de solitude, le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.

Depuis leur arrivée au Québec, voici plus de 50 ans, les popotes roulantes n’ont eu de cesse de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Et malgré les bouleversements sociodémographiques qu’a vécus la province, y compris les deux dernières années de pandémie, les popotes roulantes se tiennent toujours debout.

Ces organisations vivent néanmoins de nombreux défis. Au-delà du sous-financement chronique dont elles souffrent depuis toujours, les popotes roulantes doivent faire désormais face à une pénurie de main-d’œuvre autant bénévole que salariée. Plus de 50 % des popotes roulantes du Québec déclarent être en recherche permanente de personnel. Également, le vieillissement de la population, conjugué à la situation pandémique, a provoqué une hausse de la demande de 30 % sur la dernière année, ce qui place les popotes en situation de surchauffe ! Faute de moyens supplémentaires et de personnel, la seule solution qui reste est de travailler plus vite.

Les 300 popotes roulantes du Québec, leurs 10 000 bénévoles et le millier d’employés qui les soutiennent, ont livré 3,6 millions de repas l’an dernier.

Nouvelle porte-parole : Sœur Angèle

Le Regroupement est honoré d’avoir été choisi par Sœur Angèle ! Elle n’est plus à présenter, tous les Québécois la connaissent. Elle a voué sa vie aux plus démunis tout en se consacrant à sa passion pour la cuisine. Auteure, conférencière, cheffe cuisinière, animatrice télé, Sœur Angèle déborde d’énergie positive, d’enthousiasme et de générosité.

« Les popotes roulantes permettent à de nombreuses personnes aînées de rester à la maison. Ce sont des organismes très importants. Ces personnes ne sont plus capables de se faire à manger et ça prend des gens d’une grande générosité pour les aider. On ne réalise pas la grande pauvreté qui existe au Québec. Il est nécessaire de soutenir les popotes roulantes et je remercie du fond du cœur les bénévoles qui ont l’audace de ne pas rester chez eux, et qui aident les popotes à accomplir leur mission. Le bénévolat, ça nous garde jeunes ! », déclare Sœur Angèle.

« Les popotes roulantes ont absolument besoin de votre soutien pour continuer leur mission. Offrez quelques heures de votre temps ou donnez un peu d’argent pour contribuer, à votre mesure, à soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Chaque geste compte ! », commente Malorie Sarr-Guichaoua, directrice générale du Regroupement des popotes roulantes.

Le Regroupement des popotes roulantes est un organisme à but non lucratif qui regroupe 128 membres au Québec. À travers sa mission et une gamme d’activités, il suscite la participation de centaines de bénévoles et d’organismes pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...