Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sœur Angèle, nouvelle porte-parole

La semaine Québécoise des popotes roulantes 2022

durée 10h00
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La popote roulante est un service indispensable qui a permis à plus de 30 000 personnes aînées en perte d’autonomie de rester à domicile l’an dernier. En plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie.

Nombre de personnes aînées souffrent de solitude, le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.

Depuis leur arrivée au Québec, voici plus de 50 ans, les popotes roulantes n’ont eu de cesse de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Et malgré les bouleversements sociodémographiques qu’a vécus la province, y compris les deux dernières années de pandémie, les popotes roulantes se tiennent toujours debout.

Ces organisations vivent néanmoins de nombreux défis. Au-delà du sous-financement chronique dont elles souffrent depuis toujours, les popotes roulantes doivent faire désormais face à une pénurie de main-d’œuvre autant bénévole que salariée. Plus de 50 % des popotes roulantes du Québec déclarent être en recherche permanente de personnel. Également, le vieillissement de la population, conjugué à la situation pandémique, a provoqué une hausse de la demande de 30 % sur la dernière année, ce qui place les popotes en situation de surchauffe ! Faute de moyens supplémentaires et de personnel, la seule solution qui reste est de travailler plus vite.

Les 300 popotes roulantes du Québec, leurs 10 000 bénévoles et le millier d’employés qui les soutiennent, ont livré 3,6 millions de repas l’an dernier.

Nouvelle porte-parole : Sœur Angèle

Le Regroupement est honoré d’avoir été choisi par Sœur Angèle ! Elle n’est plus à présenter, tous les Québécois la connaissent. Elle a voué sa vie aux plus démunis tout en se consacrant à sa passion pour la cuisine. Auteure, conférencière, cheffe cuisinière, animatrice télé, Sœur Angèle déborde d’énergie positive, d’enthousiasme et de générosité.

« Les popotes roulantes permettent à de nombreuses personnes aînées de rester à la maison. Ce sont des organismes très importants. Ces personnes ne sont plus capables de se faire à manger et ça prend des gens d’une grande générosité pour les aider. On ne réalise pas la grande pauvreté qui existe au Québec. Il est nécessaire de soutenir les popotes roulantes et je remercie du fond du cœur les bénévoles qui ont l’audace de ne pas rester chez eux, et qui aident les popotes à accomplir leur mission. Le bénévolat, ça nous garde jeunes ! », déclare Sœur Angèle.

« Les popotes roulantes ont absolument besoin de votre soutien pour continuer leur mission. Offrez quelques heures de votre temps ou donnez un peu d’argent pour contribuer, à votre mesure, à soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Chaque geste compte ! », commente Malorie Sarr-Guichaoua, directrice générale du Regroupement des popotes roulantes.

Le Regroupement des popotes roulantes est un organisme à but non lucratif qui regroupe 128 membres au Québec. À travers sa mission et une gamme d’activités, il suscite la participation de centaines de bénévoles et d’organismes pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 11h00

Sylvain Yelle est le récipiendaire du prix Antoine-Grégoire 2025

L'Association du Transport urbain du Québec (ATUQ) a remis le Prix Antoine-Grégoire 2025 à Sylvain Yelle en reconnaissance de sa contribution majeure à l’évolution du transport collectif, à la mobilité durable et au mieux-être collectif.  M. Yelle qui prend sa retraite a consacré près de quatre décennies à sa carrière dans le transport collectif. ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...