Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sœur Angèle, nouvelle porte-parole

La semaine Québécoise des popotes roulantes 2022

durée 10h00
18 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La popote roulante est un service indispensable qui a permis à plus de 30 000 personnes aînées en perte d’autonomie de rester à domicile l’an dernier. En plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie.

Nombre de personnes aînées souffrent de solitude, le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.

Depuis leur arrivée au Québec, voici plus de 50 ans, les popotes roulantes n’ont eu de cesse de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Et malgré les bouleversements sociodémographiques qu’a vécus la province, y compris les deux dernières années de pandémie, les popotes roulantes se tiennent toujours debout.

Ces organisations vivent néanmoins de nombreux défis. Au-delà du sous-financement chronique dont elles souffrent depuis toujours, les popotes roulantes doivent faire désormais face à une pénurie de main-d’œuvre autant bénévole que salariée. Plus de 50 % des popotes roulantes du Québec déclarent être en recherche permanente de personnel. Également, le vieillissement de la population, conjugué à la situation pandémique, a provoqué une hausse de la demande de 30 % sur la dernière année, ce qui place les popotes en situation de surchauffe ! Faute de moyens supplémentaires et de personnel, la seule solution qui reste est de travailler plus vite.

Les 300 popotes roulantes du Québec, leurs 10 000 bénévoles et le millier d’employés qui les soutiennent, ont livré 3,6 millions de repas l’an dernier.

Nouvelle porte-parole : Sœur Angèle

Le Regroupement est honoré d’avoir été choisi par Sœur Angèle ! Elle n’est plus à présenter, tous les Québécois la connaissent. Elle a voué sa vie aux plus démunis tout en se consacrant à sa passion pour la cuisine. Auteure, conférencière, cheffe cuisinière, animatrice télé, Sœur Angèle déborde d’énergie positive, d’enthousiasme et de générosité.

« Les popotes roulantes permettent à de nombreuses personnes aînées de rester à la maison. Ce sont des organismes très importants. Ces personnes ne sont plus capables de se faire à manger et ça prend des gens d’une grande générosité pour les aider. On ne réalise pas la grande pauvreté qui existe au Québec. Il est nécessaire de soutenir les popotes roulantes et je remercie du fond du cœur les bénévoles qui ont l’audace de ne pas rester chez eux, et qui aident les popotes à accomplir leur mission. Le bénévolat, ça nous garde jeunes ! », déclare Sœur Angèle.

« Les popotes roulantes ont absolument besoin de votre soutien pour continuer leur mission. Offrez quelques heures de votre temps ou donnez un peu d’argent pour contribuer, à votre mesure, à soutenir les personnes les plus vulnérables de notre société. Chaque geste compte ! », commente Malorie Sarr-Guichaoua, directrice générale du Regroupement des popotes roulantes.

Le Regroupement des popotes roulantes est un organisme à but non lucratif qui regroupe 128 membres au Québec. À travers sa mission et une gamme d’activités, il suscite la participation de centaines de bénévoles et d’organismes pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...