Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Entraves de longue durée et fermeture complète de fin de semaine du tunnel en direction de la Rive-Sud

durée 18h30
24 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le ministère des Transports informe qu'une fermeture complète dans le secteur du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et de l’autoroute 25 sera mise en place durant la fin de semaine du 25 au 28 mars.

Celle-ci est requise afin de mettre en place des entraves de longue durée, qui permettront, notamment, de reconstruire la chaussée de l’autoroute 25 en direction sud et d’effectuer des travaux dans le tunnel.

Fermeture de fin de semaine — 25 au 28 mars

Fermeture complète de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud entre la sortie n° 5- Route 138/Rue Hochelaga/Rue Sherbrooke et l’entrée en provenance de la route 132 (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), de 0 h 30 (dans la nuit de vendredi à samedi) à lundi 5 h.

– Les entrées de ce tronçon seront fermées dès vendredi 23 h 30.

– Il sera possible d’accéder à l’autoroute 20 en direction est en provenance de l’île Charron.

Entraves de longue durée

Fermeture partielle d’une voie sur trois de l’autoroute 25 en direction sud entre la rue Sherbrooke Est et l’île Charron (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), à compter de lundi 5 h jusqu’à la fin de 2022.

Déviation de la circulation menant de l’avenue Souligny en direction est vers l’autoroute 25 en direction sud, à compter de lundi 5 h jusqu’à la fin de 2022. 

– Attention, les usagers devront garder la gauche pour emprunter la bretelle plutôt que la droite.

À noter que la vitesse sera réduite dans le secteur des travaux, les usagers de la route sont invités à adapter leur conduite pour leur sécurité et celle des travailleurs.

Si les conditions météorologiques le permettent, des fermetures complètes de nuit du tunnel en direction de la Rive-Sud pourraient avoir lieu, du lundi au jeudi, dans les semaines à venir.

Ces entraves sont tributaires des conditions météorologiques. Les usagers de la route sont invités à consulter régulièrement le quebec511.info pour connaître les fermetures planifiées.

Mesures d’atténuation en transport collectif

De nombreuses mesures d’atténuation en transport collectif ont été mises en place à la fin de 2021 afin de faciliter les déplacements des citoyens durant la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, notamment :

Ajout de quatre nouvelles lignes d’autobus reliant le métro Radisson à cinq stationnements incitatifs de la Rive-Sud (Varennes, de Mortagne, de Touraine, Sainte-Julie et Belœil) :

– corridor Belœil-Montréal (lignes 520 et 521 d’exo)
– corridor Varennes-Montréal (ligne 532 d’exo)
– corridor Boucherville-Montréal (ligne 461 du RTL)

Bonification de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), entre Boucherville et Montréal.

Ajout de 830 nouvelles places gratuites de stationnement incitatif :

– nouveau stationnement incitatif de Touraine (à l’angle du boulevard De Montarville et de l’autoroute 20), à Boucherville (300 places)

– agrandissement du stationnement incitatif de Beloeil (ajout de 200 places) et de Mortagne, à Boucherville (ajout de 330 places).


Rappel

Plusieurs entraves de longue durée sont en vigueur dans les secteurs de l’autoroute 25, du tunnel et de l’échangeur Souligny jusqu’à la fin 2022. Pour connaître le détail de ces fermetures, consultez la section « chantier » du site Web du projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...