Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations printanières

Attention, la moisissure peut vous rendre malade

durée 09h30
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

À cette période de l’année, de nombreuses communautés peuvent connaître de fortes pluies et des inondations qui peuvent gravement endommager les demeures et favoriser la propagation de moisissure.

L’humidité et la moisissure augmentent le risque de symptômes allergiques respiratoires des personnes sensibles à la moisissure.

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Une irritation des yeux, du nez et de la gorge.
  • Une toux et une accumulation de sécrétions.
  • Une respiration sifflante et un essoufflement.
  • Une aggravation des symptômes de l’asthme.

La meilleure façon de réduire les risques pour la santé liés à la moisissure est d’en identifier les sources, de les éliminer et de la nettoyer.

Il est important d’agir immédiatement. Votre maison et votre mobilier sont moins susceptibles de développer de la moisissure s’ils sont séchés dans les 48 heures :

Rassemblez les fournitures et l’équipement nécessaires comme : gants jetables, masques N95, seaux, éponges, savon et eau (l’eau de javel n’est pas nécessaire pour nettoyer la moisissure), pompe submersible, ventilateurs et déshumidificateur.

Jetez les objets imbibés d’eau qui ne peuvent pas être asséchés comme les matelas, les meubles rembourrés, le papier et les cartons.

Les oreillers, les couvertures et les jouets en peluche doivent être exempts de moisissure.

Enlevez complètement les murs finis si le niveau d’eau a atteint plusieurs pieds de haut ou si les murs ont été mouillés/humides pendant 48 heures ou plus.

Pour savoir comment identifier et se débarrasser d’un problème de moisissure et connaître les mesures de base pour se protéger lors du nettoyage, suivez les étapes proposées dans l’infographie Nettoyage après une inondation et qualité de l’air intérieur et consultez la page Internet Prendre en charge des problèmes d’humidité et de moisissure dans votre demeure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...