Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Aménagement paysager sur la Rive-Nord et à Laval : quand faire poser sa tourbe ?

durée 08h07
1 mars 2022

 

En général, l’installation de la tourbe est recommandée pour une meilleure protection du sol. En effet, la pose de gazons s’impose lorsqu’un sol est desséché et appauvri en nutriments. Il convient également lorsque la pelouse est en mauvais état, ou que la circulation humaine y est abondante.

Alors, qu’il s’agisse d’un terrain sur la Rive-Nord ou à Laval, la mise en place d’une tourbe lui apportera de nombreux avantages. Cependant, la période idéale à la pose de tourbe est souvent controversée. Pour plus d’éclaircissement à ce sujet, lisez cet article.

À quel moment de l’année puis-je faire installer de la tourbe à Laval ?

En général, l’installation du gazon se fait à partir du mois d’avril et s’étend en moyenne jusqu’à la mi-novembre. Si vous n’arrivez pas à respecter cet intervalle de temps, assurez-vous tout de même de ne pas excéder la fin du mois d’octobre.

En vérité, cette période de l’année est celle du printemps et de l’automne. Ce sont donc les saisons au cours desquelles les températures sont fraiches, avec la survenue de quelques jours pluvieux. La période est donc favorable pour profiter d’un arrosage naturel et obtenir facilement un gazon verdoyant.

Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir marcher sur un gazon fraîchement installé ?

Une toute nouvelle installation de tourbe nécessite beaucoup d’arrosage, ce qui rend d’une part le sol très humide. D’autre part, la présence de l’eau augmente le risque d’apparition des trous ou des bosses dans le gazon.

Alors, si la pose est faite en saison sèche, nous vous conseillons d’attendre une à deux semaines avant de marcher sur la tourbe. Par contre, si les températures sont basses, ne marchez pas sur les gazons avant trois semaines.

En donnant suffisamment de temps aux tourbes, avant de commencer à y circuler, vous favorisez ainsi leur meilleur enracinement. Par conséquent, les risques de cassure seront considérablement amoindris.

Combien ça coûte de faire poser de la nouvelle tourbe ?

Plusieurs facteurs sont pris en considération pour calculer le prix de pose d’une tourbe. De façon générale, il faut noter que le prix est basé sur la superficie à gazonner, et plusieurs autres facteurs. Il s’agit par exemple de l’ensemble des tâches liées à la préparation du sol.

À ce niveau également, il importe d’évaluer le niveau de difficulté que représente votre terrain : pentes, nivelage, réparations, aménagements, accessibilité, etc. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du prix d’achat du type de tourbes voulues, ainsi que la quantité nécessaire à la pose. Ce sont là autant de détails qui font que le prix varie d’un terrain à l’autre.

 

La pose de tourbe

Mettre en place des gazons est une opération qui se fait en plusieurs étapes qu’on pourrait regrouper en deux tâches principales. Il s’agit de la préparation du sol et de la pose proprement dite.

La préparation du terrain

Pour poser une tourbe, il est nécessaire de bien apprêter le sol qui va l’accueillir. Pour ce faire, notre équipe se rend sur place pour préparer votre terrain à recevoir les nouveaux rouleaux de gazon. Les étapes peuvent varier selon le projet, mais incluent généralement :

  • le détourbage de votre terrain à l’aide d’équipements spécialisés ;
  • le transport et la disposition des déchets ;
  • la livraison et l’ajout de terre végétale ;
  • le nivelage de terrain et les corrections des bosses.

De façon concrète, le nivelage du terrain consiste à retirer les cailloux et les mottes de terre qui s’y trouvent. Ce travail se fait avec un râteau qui sera aussi utilisé pour le ratissage afin d’aplanir le sol.

Pour un meilleur résultat, il est souhaité d’arroser le sol avant la pose, surtout si celui-ci est sec. Ceci étant, cette aspersion d’eau doit se faire la veille et non pas au jour même de l’opération.

 

La pose de tourbe

Lorsque l’ancienne pelouse est retirée et que la nouvelle terre est étendue, alors le terrain est prêt pour recevoir de nouvelles tourbes. Avant la livraison des nouveaux rouleaux de gazons, il est recommandé de mettre les semences en terre. En effet, cette disposition permet de favoriser le développement des racines.

Dès que vous réceptionnez les bandes chez vous, l’équipe en charge de la pose les déroule au sol. Elle procède ensuite à leur découpage suivant le plan d’aménagement de votre espace. Et puisqu’il est déconseillé de stocker les tourbes dans le jardin, nous les installons aussitôt après réception.

Toutefois, nous vérifions que la température ambiante qui règne sur Laval à cet instant est favorable pour l’opération. Si oui, nous démarrons la pose des bandes en veillant à ce que les plaques ne chevauchent pas l’une sur l’autre.

Ici, il faut veiller au rapprochement des joints afin d’obtenir un gazon uniforme. Enfin, nous arrosons la pelouse et la compactons suffisamment pour qu’elle colle au sol. Avant de partir, nous faisons un nettoyage des lieux.

Si la pose de tourbe est effectuée sur un nouvel aménagement paysager, les étapes de détourbage, transport et dispositions de déchets ne s’appliquent pas.

 

Comment entretenir sa tourbe ?

Durant la première année, vous n’êtes pas tenu de respecter un programme d’entretien paysager strict. Néanmoins, votre tourbe a besoin d’eau, car le sol en dessous doit être constamment humide durant les 14 premiers jours.

À la première tonte, apportez des nutriments aux gazons et soyez toujours respectueux des bonnes règles de la tonte. À compter de la deuxième année, adoptez un plan d’entretien rigoureux. Et si la tourbe semble présenter des problèmes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...