Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les avantages de vivre en banlieue

durée 08h11
2 mars 2022

 

La ville a toujours été priorisée par les personnes en quête de logement à Montréal. Cependant, depuis quelques années, l’image de la banlieue a grandement évolué rendant l’exode de plus en plus intéressant. Il y a de multiples avantages de vivre en banlieue d’une ville comme Montréal. Voici quelques-uns.

Bénéficiez d’une meilleure disponibilité des habitations

Lorsque vous envisagez vous installer en ville, la course à l’appartement idéal constitue un véritable casse-tête aussi bien du point de vue de la disponibilité que du budget. Cependant, en faisant le choix de vivre en banlieue, vous éliminez totalement le stress lié à la recherche. En effet, avec une telle option vous avez de multiples avantages :

  • Les files d’attente sont moins longues en banlieue ;
  • Les biens immobiliers sont beaucoup plus disponibles ;
  • Les prix sont plus intéressants.

Que vous soyez à la recherche d’un logement locatif, un bien neuf ou ancien pour l’achat, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui correspond à vos besoins. La superficie des maisons et des appartements est aussi un avantage de la vie en banlieue. La faible densité de la population permet d’offrir des logements avec toute la place nécessaire. En banlieue, vous avez de grandes chances d’avoir l’intimité que vous recherchez, car les immeubles ne sont pas collés comme en ville. Si vous êtes en télétravail par exemple, imaginez la chance que vous aurez d’avoir l’espace disponible pour aménager un bureau et même une salle de yoga si vous le souhaitez.

Le plus intéressant dans tout ceci, ce sont les prix attractifs proposés pour les différents biens. Par exemple, vous trouverez facilement votre nid douillet même avec un petit budget à Laval, ce qui est compliqué dans une plus grande ville comme Montréal. Compte tenu de votre niveau de vie, vous n’êtes donc pas obligé de choisir une colocation lorsque vous êtes en banlieue. En faisant des recherches approfondies, vous trouverez un projet immobilier à Laval qui correspond à vos critères à très bon prix.

Obtenez davantage d’espaces verts en plein air

L’espace est sans aucun doute l’une des raisons principales qui poussent la plupart des gens à privilégier les régions. De ce fait, vivre en banlieue d’une ville comme Montréal vous garantit de bénéficier encore plus d’espaces verts. Il existe une multitude d’offres de parcs disponibles où vous pouvez vous balader, faire des activités en famille ou entre amis et profiter simplement de la nature. La proximité de certaines banlieues avec des forêts permet aux habitants d’avoir des espaces naturels en tout genre. Si la pollution de l’environnement est quasi inexistante, la pollution sonore l’est davantage. Dans ces régions, le doux chant des oiseaux devient un argument de vente pour vivre à Laval !

De même, puisque les maisons sont plus grandes, vous pouvez décider d’aménager un espace jardin ou installer un patio pour profiter pleinement de l’été sans forcément bouger de la maison. Si vous avez des enfants ou prévoyez d’en avoir, le charme des cours des logements des banlieues saura vous séduire.

Disposez d’une accessibilité et une proximité des services et commerces

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les commerces et les services restent tout de même accessibles dans les banlieues. Vous n’avez pas besoin de vous fatiguer avec des allers-retours pour vous rendre dans des commerces à proximité du centre. Il existe pour cela une vraie vie locale avec des commerces comme en ville. Que ce soit des restaurants, des cafés ou le commerce en général, vous avez tout à portée de main, il est donc inutile de faire de longues distances pour satisfaire vos besoins. En effet, vivre dans les banlieues n’est pas toujours une décision prise dans l’optique de faire des économies. Il s’agit d’un véritable choix de vie et bon nombre de promoteurs l’ont compris en mettant en place des lotissements résidentiels et une véritable vie de quartier. Les centres commerciaux, les restaurants ainsi que les lieux de loisirs sont donc présents dans les banlieues afin d’attirer davantage de personnes.

De même, pour rendre le quotidien dans les banlieues plus agréable, les municipalités mettent tout en œuvre pour la création de pistes cyclables et le développement des transports publics. Vous trouverez donc des trains de banlieues, des autobus, ou même un système de covoiturage pour faciliter vos déplacements. La ville de Laval par exemple est desservie par le métro, ce qui est assez intéressant. Il faut dire que cette ville jouit d’une bonne localisation grâce à ses ponts facilitant l’accès à la nature et à Montréal. En dehors des différentes autoroutes, le réseau de transport en commun est grandement développé. Les habitants apprécient bien évidemment le métro, mais aussi les services de transports gratuits dans le centre-ville.

Toujours dans l’optique de rendre le quotidien plus agréable dans les banlieues, il y a le Réseau express métropolitain (REM) qui est en cours de construction. Son but est de faciliter le déplacement du côté de la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal. Une fois la construction terminée, le réseau sera ouvert tous les jours pour un service fréquent, mais surtout fiable. Les habitants des banlieues pourront l’utiliser pour se rendre au boulot ou rentrer à la maison, mais aussi pour les sorties.

Pour conclure, la vie en banlieue d’une ville comme Montréal permet de profiter des deux mondes. Avec la proximité avec le centre-ville, vous pourrez vivre dans l’environnement paisible d’une banlieue tout en profitant du dynamisme de la ville. Que ce soit pour les emplois ou les études, vous pourrez agrandir vos chances grâce aux diverses opportunités. À vous de trouver la banlieue qui répond à vos attentes et à votre budget.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

La Ville de Laval a été victime d'une attaque informatique

LAVAL, Qc — La Ville de Laval a été victime d'une attaque informatique ayant entraîné l’interruption des services en ligne aux citoyens. La Ville a indiqué jeudi par communiqué avoir été l'objet d’une «activité de malveillance informatique ciblée» et a dit qu’une petite quantité de données a été extraite. En constatant cette activité, la Ville ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...