Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Laval

Laval proclame le 26 mars Journée nationale des cuisines collectives

durée 18h30
25 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville met de l’avant les cuisines collectives de son territoire en faisant du 26 mars la Journée nationale des cuisines collectives à Laval. Cette journée reconnue par le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) s’inscrit dans différentes orientations régionales et municipales de Laval.

Effectivement, la Politique régionale de développement social ainsi que la Politique alimentaire de Laval traitent entre autres du droit à l’alimentation, de l’importance des milieux de vie favorables à la santé et de l’importance de valoriser l’entraide et l’éducation populaire pour favoriser la participation des citoyens à la vie sociale et économique.

« En proclamant la Journée nationale des cuisines collectives à Laval, notre administration souhaite mettre en lumière ces initiatives inspirantes. Les cuisines collectives sont des lieux de rencontre exceptionnels qui permettent de briser l’isolement et qui favorisent l’entraide et le partage de connaissances. Ces activités permettent également aux participants d’effectuer des économies, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on voit le prix du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter. », commente Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers du développement social

Faits saillants 

Actuellement au Québec, il existe 1 288 groupes de cuisines collectives qui permettent à 7 712 personnes de cuisiner ensemble.

À Laval, le Comité des cuisines collectives de Laval (CCCL) a été créé en 2008 avec le soutien du Comité d’action en sécurité alimentaire de Laval (CASAL). Il est composé d’animatrices de cuisines collectives, de divers organismes, d’une professeure en techniques de diététique du Collège Montmorency et d’une personne représentant le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ).

En 2022, huit organisations lavalloises sont membres du CCCL : la Maison de quartier de Fabreville, l’Association pour les aînés résidents à Laval, la Maison des familles de St-Vincent de Paul, le Collège Montmorency, le Groupe Promo-Santé (ensemble du territoire - aînés), le Bureau d’aide et d’assistance familiale de Place Saint-Martin, le Projet humanitaire ethnoculturel, La Maison de la Famille de Saint-François et la Maison des familles de Saint-Vincent-de-Paul.

Qu’est-ce qu’une cuisine collective ?

Il s’agit d’un petit groupe de personnes qui met en commun temps, argent et compétences pour confectionner des plats sains, économiques et appétissants. Les participants choisissent ensemble les recettes à cuisiner, dressent la liste d’épicerie et font les achats nécessaires. Ensuite, ils concoctent collectivement leurs mets et se divisent les parts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux années consécutives sans noyade dans la région de Laval

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, la région de Laval n'en compte aucune, comme en 2024.  D'ailleurs, la région fait partie des quatre seules qui n'ont enregistré aucun décès par noyade. La Côte-Nord (12 noyades), ...

Publié hier à 10h00

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...