X
Rechercher
Publicité

La Coalition pour la dignité des aînés

Assez d’accusations, place à l’action

durée 13h00
15 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans le dernier droit menant vers les premiers états généraux sur les conditions de vie des aînés au Québec, les représentants de la Coalition pour la dignité des aînés souhaitent que les enjeux soient dépolitisés et qu’ils laissent maintenant place à l’action.

Les états généraux répondent à l’urgent besoin de solidifier les ponts entre tous les intervenants concernés par les aînés. Avec l’aide des représentants de la société civile et des experts de tous les horizons et de partout au Québec qui se réuniront le 3 mai prochain à Québec, les travaux qui auront lieu ce jour-là culmineront par l’élaboration d’une déclaration commune. Les états généraux ont l’ambition d’être un véritable commencement pour les aînés.

« Ce rendez-vous est un passage à l’action sans précédent et constitue un véritable point de départ pour la dignité des aînés du Québec. Les états généraux visent à prioriser les meilleures solutions à mettre de l’avant et qui permettront de répondre à l’important défi démographique auquel le Québec est confronté. Nous mettons de l’avant les moyens de ne plus jamais revivre les drames dont il a été question ces derniers temps. Cela dure depuis trop longtemps et il est temps d’agir. », a expliqué Lise Lapointe, porte-parole de la Coalition.

La Coalition s’active depuis maintenant deux ans à mettre de l’avant les meilleurs moyens de vieillir sereinement.

« Nous voulons faire avancer les solutions concrètes qui changeront réellement les conditions de vie des aînés. Il faut arrêter de chercher des coupables. Notre travail est porté vers les moyens à long terme et nous sommes confiants que les états généraux répondent à l’urgence de la situation. », a souligné Laurent Aubin, porte-parole de la Coalition.

Des actions pour des prises de décisions éclairées

De concert avec les représentants de la société civile et les experts québécois, de sa propre initiative et dans l’urgence de devoir agir une fois pour toutes, la Coalition pour la dignité des aînés a pris en charge la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des aînés, qui se tiendront le 3 mai prochain à Québec.

Cette démarche vise à établir les ponts qui mèneront à des actions concrètes et à éclairer les prises de décisions entre le gouvernement, la société civile, les experts et les aînés.

À propos de la Coalition pour la dignité des aînés

Fondée en juin 2020, la Coalition pour la dignité des aînés est un regroupement de six associations nationales de personnes aînées représentant plus de 150 000 aînés et constituant un interlocuteur privilégié pour les dossiers qui touchent et qui rejoignent les préoccupations des personnes aînées québécoises : https://coalitiondigniteaines.quebec

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Entraves de longue durée dans l’échangeur Souligny à compter du 23 mai 2022

Le ministère des Transports vous informe que des entraves de longue durée seront mises en place dans les deux directions de l’avenue Souligny, à la hauteur de l’échangeur Souligny, à compter du 23 mai.  Celles-ci sont requises afin de réaliser la reconstruction complète de la chaussée de l’avenue Souligny en direction est et d’effectuer des ...

durée Hier 16h00

Laval remporte un mérite Ovation municipale pour son projet d’intelligence artificielle

Le mérite Ovation municipale dans la catégorie Administration municipale a été accordé à la Ville de Laval pour son projet d’assistant virtuel pour le 311 – services aux citoyens. Ce prestigieux prix a été remis dans le cadre de la 100e édition des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulaient les 12 et 13 mai ...

durée Hier 9h30

Loto-Québec recherche un multimillionnaire et trois millionnaires

Loto-Québec demande l’aide des médias afin de trouver un multimillionnaire et trois millionnaires qui n’ont pas encore réclamé leur lot. Les billets chanceux ont été achetés dans la Capitale-Nationale, en Outaouais, en Estrie et à Montréal. Parmi les lots qui n’ont toujours pas été réclamés, on trouve un lot de 2 000 000 $ remporté au Québec 49 ...