Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

À quel moment de sa vie est-il recommandé de faire appel à un planificateur financier ?

durée 14h44
1 mai 2022

 

La planification financière est une étape que tout le monde est appelé à observer et pratiquer, à un moment de sa vie. Planifier et optimiser ses finances n’est souvent pas une tâche aisée. Pour le faire, il faut détenir une certaine expertise et compétence, autant au niveau technique et fiscal, qu’en terme d’expérience. Repassons ensemble les variables qui peuvent définir,  à quel moment de votre vie vous devez faire appel à un planificateur financier.

 

Qu’est-ce que la planification financière ?

Il s’agit d’un plan réalisé par un professionnel, qui sert à faire l’état des lieux des finances personnelles d’un individu ou d’une entreprise. Plus précisément, il est question d’une évaluation de la rémunération et des actifs d’un individu afin de faire des projections sur son état financier futur.

Cette projection se fait sur la base de variables connues. La finalité d’un tel processus est de déterminer quels seront les revenus futurs d’une personne, la valeur de ses actifs et ses plans de retraite. Pour réaliser ces calculs et projeter les options et alternatives d’optimisation, que vous soyez à Montréal ou ailleurs au Québec, il faut l’intervention d’un professionnel qu’on appelle planificateur financier, et qui est habitué aux rouages des mécanismes, lois et optimisations fiscales possibles au Québec.

 

 Quand faut-il faire appel à un planificateur financier ?

Il y a des moments clés de votre vie ou le planificateur financier vous sera important. Comme par exemple lorsque vous serez proche de votre retraite. Dans ce cas, la planification financière devient une nécessité pour vous permettre de faire des projections sur vos besoin en capitaux afin de vivre une retraite confortable. Quels seront vos actifs et comment bien décaisser vos actifs au cours de votre retraite ?

Par ailleurs, vous pourriez avoir besoin d’un planificateur financier bien avant votre retraite. En effet, il peut arriver qu’au cours de votre vie votre situation financière ou personnelle change. Ainsi, vos objectifs ne seront plus les mêmes et vont connaitre une évolution. Cela survient le plus souvent dans les cas suivants :

·         Le changement de carrière ;

·         Le mariage ;

·         Le divorce ;

·         L’achat d’une maison ;

·         La réception d’un héritage ;

·         L’arrivée d’un enfant

·         etc

Vos finances doivent évoluer avec votre vie. De manière générale, il est conseillé de faire appel à un planificateur financier tous les cinq ans. Cela vous permettra d’ajuster à chaque fois vos objectifs selon votre réalité financière qui évolue au files des années.

 

La place du planificateur financier en matière de vente d’entreprise

 

Vous êtes un entrepreneur ou chef d’entreprise exerçant au Québec ? En cas de vente d’entreprise, un planificateur financier vous sera particulièrement utile. En effet, avant de vendre ou de transférer votre entreprise, vous devez vous assurez de le faire de la façon la plus efficiente possible. Il existe plusieurs stratégie et règles fiscales que vous devez tenir compte.

Il est possible que le planificateur financier vous conseille de transférer certains de vos actifs dans une société de gestions avant de procéder à la vente de vos actions. Afin de pouvoir bénéficier de certains avantages fiscaux comme la déduction pour gain en capital (DGC). Il est primordial de consulter un planificateur financier. Après l’analyse de ce dernier, il vous pourra vous référer vers les bons professionnels tel qu’un fiscaliste, un comptable CPA ou un notaire. Dans le cas de vente d’actifs, l’accompagnement d’un planificateur financier à Montréal peut se montrer utile étant donné les vérifications qui les accompagnent.

Gardez en tête que des professionnels peuvent vous faire gagner un temps énorme et vous faire économiser beaucoup d’argent.  Avec l’accompagnement de Planico, vous avez à disposition des experts pour différents besoins en planification financière dans le Grand-Montréal :

-          La planification financière sous toutes ses formes ;

-          Les placements ;

-          L’assurance de personne (vie, Invalidité, maladies graves);

-          Les assurances collectives.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une plateforme pour comprendre le vieillissement et agir avec bienveillance

L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) dévoile ce lundi une nouvelle plateforme dont l'objectif est d'informer la population sur le processus de vieillissement du cerveau et sur la manière d'agir avec bienveillance auprès des aînés. Ce portail web appelé «Au fil du temps» contient des capsules vidéo et des balados animés par la présidente de ...

durée Hier 8h00

Équiterre appelle à une meilleure réglementation de l'offre de VUS au Québec

Les VUS québécois ne sont pas utilisés à leur pleine capacité : seuls 38 % des propriétaires exploitent tout l’espace de chargement de leur véhicule au moins une fois par semaine et près du trois quarts n’ont jamais de charge à tirer, selon une récente étude commandée par l’organisme Équiterre. Dans le cadre de la campagne «Comprendre la hausse ...

24 mars 2023

Les étudiants continuent de bouder la médecine familiale, déplore la FMOQ

La médecine familiale continue d’être boudée par les étudiants, déplore la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui lance un appel à l’action afin de rendre cette spécialité plus attractive. Au terme du premier tour de sélection des futurs médecins par le service canadien de jumelage des résidents (acronyme anglais CARMS), il ...