Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Au Québec, 300 000 personnes vivent avec des allergies alimentaires

durée 08h00
6 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les allergies alimentaires représentent un problème de santé majeur en forte croissance au Québec. Cette condition affecte deux fois plus d’enfants que d’adultes, soit environ 8 % des moins de 18 ans de la province.

De plus, une augmentation de 18 % est rapportée chez ce segment de la population au cours des dix dernières années. Les adultes allergiques, quant à eux, représentent environ 4 % de la population du territoire.

En ce mois de la sensibilisation, Allergies Québec annonce l’implication de Mme Brigitte Lafleur à titre de porte-parole de l’association. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, cette actrice aux multiples talents a su se tailler une place de choix dans le cœur de la population québécoise. Maman d’une jeune fille allergique, elle se joint à l’organisme afin d’assurer une sensibilisation et un partage de connaissances en matière d’allergies alimentaires.

Allergies Québec réitére son soutien à la communauté allergique de la province et croit que cette alliance assurera la visibilité de la cause auprès du grand public. En effet, Brigitte Lafleur est bien placée pour sensibiliser la population aux enjeux majeurs auxquels sont confrontées les personnes vivant avec des allergies.

Il est important de rappeler qu’une allergie peut provoquer à tout moment une réaction de type anaphylactique pouvant entraîner la mort en quelques minutes. Jusqu’à 75 % des personnes allergiques aux arachides ont été exposées accidentellement à cet allergène.

« Les personnes vivant avec des allergies alimentaires, ainsi que leur entourage, doivent exercer une vigilance de tout instant, qui débute dès la planification des sorties et des repas, jusqu’au moment du service. Comme cette condition de santé peut entraîner des conséquences graves lors d’une réaction, il est important d’en parler, d’informer et de sensibiliser la population. », commente Dominique Seigneur, directrice des communications d’Allergies Québec.

Au Canada, les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, le sésame et le soja ont été définis comme les allergènes prioritaires, car ils sont responsables de la majorité des réactions allergiques sévères. Plus de 160 aliments allergènes ont été recensés au Canada. 

Allergies Québec diffusera sur son site Internet une programmation interactive tout au cours du mois de mai.  Au menu : série de balados, webinaires, capsules informatives, concours et bien plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...