Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du projet "Cercle InterCulturel de Laval"

Un projet destiné aux familles natives et immigrantes lavalloises pour créer des ponts entre ces dernières

durée 13h00
12 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

C’est dans une ambiance festive, engageante et en présence de près d’une centaine de convives, que le vendredi 22 avril 2022, au Pavillon du Bois-Papineau, Madame Dorcas Destinoble, Directrice générale de l’organisme Femmes en emploi a procédé au lancement du nouveau projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) ».

Le projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) » destiné aux familles natives et immigrantes lavalloises a pour but de créer des ponts entre ces dernières, afin de favoriser le rapprochement interculturel, lutter efficacement contre le racisme, les discriminations et les préjugés négatifs.

Madame Dorcas Destinoble, directrice générale de l’organisme Femmes en Emploi, souligne que le projet « Cercle InterCulturel de Laval » marque la continuité d’une fructueuse collaboration engagée entre Femmes en Emploi, la Ville de Laval, le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’intégration (MIFI). Le projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) » a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Laval et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Le projet privilégie un cadre de rapprochement interculturel entre des familles lavalloises qu’elles soient natives, immigrantes ou racisées. Au moyen d’un ensemble d’activités, ce projet permet de mettre en valeur l’apport positif de la diversité culturelle auprès des familles natives et contribuera à renforcer les capacités des familles immigrantes, à s’intégrer à Laval et au Québec, par une approche participative et ludique. 

Madame Destinoble a rappelé que le projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) » est arrimé à la mission de Femmes en Emploi, un organisme fondé par et pour des femmes particulièrement issues de l’immigration, et ces femmes doivent faire face à davantage d’enjeux que celles issues de la majorité. L’organisme s’est donné le mandat d’accompagner ces dernières dans leur parcours en employabilité, pour une intégration et une progression réussie non seulement sur le marché du travail, mais également à la société québécoise.

Le projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) » est un appel à l’action clair à destination des familles lavalloises, qu’elles soient natives, racisées ou immigrantes afin de lutter ensemble et efficacement, contre des préjugés négatifs.

Ce lancement s’est déroulé en présence d’élu.e.s ou de leurs représentant.e.s à savoir le Député Benoit Charrette (discours virtuel), à la fois Ministre responsable de la Lutte contre le racisme, et Ministre responsable de la région de Laval, Madame Jocelyne Fréderic-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil, et Madame Annie Koutrakis, Députée de Vimy, représentée par Madame Sylvie Bégin. D’autres partenaires de l’organisme et leurs représentants comme le Centre Communautaire le Coumbite de Laval, le Centre SCAMA, le Centre des femmes de Laval, le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires et MyLumen, étaient présents pour appuyer l’initiative de Femmes en Emploi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

durée Hier 12h00

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

27 février 2024

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...