Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du projet "Cercle InterCulturel de Laval"

Un projet destiné aux familles natives et immigrantes lavalloises pour créer des ponts entre ces dernières

durée 13h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

C’est dans une ambiance festive, engageante et en présence de près d’une centaine de convives, que le vendredi 22 avril 2022, au Pavillon du Bois-Papineau, Madame Dorcas Destinoble, Directrice générale de l’organisme Femmes en emploi a procédé au lancement du nouveau projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) ».

Le projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) » destiné aux familles natives et immigrantes lavalloises a pour but de créer des ponts entre ces dernières, afin de favoriser le rapprochement interculturel, lutter efficacement contre le racisme, les discriminations et les préjugés négatifs.

Madame Dorcas Destinoble, directrice générale de l’organisme Femmes en Emploi, souligne que le projet « Cercle InterCulturel de Laval » marque la continuité d’une fructueuse collaboration engagée entre Femmes en Emploi, la Ville de Laval, le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’intégration (MIFI). Le projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) » a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Laval et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Le projet privilégie un cadre de rapprochement interculturel entre des familles lavalloises qu’elles soient natives, immigrantes ou racisées. Au moyen d’un ensemble d’activités, ce projet permet de mettre en valeur l’apport positif de la diversité culturelle auprès des familles natives et contribuera à renforcer les capacités des familles immigrantes, à s’intégrer à Laval et au Québec, par une approche participative et ludique. 

Madame Destinoble a rappelé que le projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) » est arrimé à la mission de Femmes en Emploi, un organisme fondé par et pour des femmes particulièrement issues de l’immigration, et ces femmes doivent faire face à davantage d’enjeux que celles issues de la majorité. L’organisme s’est donné le mandat d’accompagner ces dernières dans leur parcours en employabilité, pour une intégration et une progression réussie non seulement sur le marché du travail, mais également à la société québécoise.

Le projet « Cercle InterCulturel de Laval (CICL) » est un appel à l’action clair à destination des familles lavalloises, qu’elles soient natives, racisées ou immigrantes afin de lutter ensemble et efficacement, contre des préjugés négatifs.

Ce lancement s’est déroulé en présence d’élu.e.s ou de leurs représentant.e.s à savoir le Député Benoit Charrette (discours virtuel), à la fois Ministre responsable de la Lutte contre le racisme, et Ministre responsable de la région de Laval, Madame Jocelyne Fréderic-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil, et Madame Annie Koutrakis, Députée de Vimy, représentée par Madame Sylvie Bégin. D’autres partenaires de l’organisme et leurs représentants comme le Centre Communautaire le Coumbite de Laval, le Centre SCAMA, le Centre des femmes de Laval, le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires et MyLumen, étaient présents pour appuyer l’initiative de Femmes en Emploi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...