Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour sa 10 e édition

Un succès pour la Journée des approvisionneurs municipaux

durée 15h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de sa Journée des approvisionneurs municipaux (JAM) 2022, principal événement au Québec dédié spécifiquement aux gestionnaires et professionnels en approvisionnement et en gestion contractuelle.

La journée s’est tenue hier et se poursuit aujourd’hui à Québec, en marge des Assises 2022 de l’UMQ.

Organisée sur deux jours, cette 10e édition, étant la première à se tenir en personne depuis 2019, a permis aux quelques 150 participantes et participants de bénéficier d’une dizaine d’heures de contenu spécifique et de nombreux espaces de discussions et d’échanges autour des meilleures pratiques en approvisionnement municipal et en gestion contractuelle.

Tous ont pu assister à une dizaine de conférences animées par plusieurs spécialistes sur des sujets d’intérêt variés, tels que le leadership, la baisse d’intérêt des entrepreneurs et des professionnels face aux marchés publics, les clauses abusives dans les contrats municipaux, les assurances, le cautionnement et le partage du risque en appel d’offres, l’électrification des transports, le potentiel en intelligence artificielle et les nouvelles technologies en approvisionnement public, les Appropos, soit des discussions en table ronde, ainsi que le pouvoir des habiletés relationnelles.
 

Prix Coup de Coeur

C'est la Division de l’approvisionnement de la Ville de Baie-Comeau qui reçoit alors le Prix Coup de Cœur JAM, attribué par le jury, soucieux de reconnaître et de valoriser davantage le rôle des approvisionneurs municipaux.

Son projet de restructuration et d’optimisation a retenu l’attention du jury, entre autres pour ses retombées pour la ville et pour le milieu municipal, son potentiel de transfert et d’adaptabilité et le temps et les efforts investis pour la réalisation de l’initiative par rapport à la capacité de l’organisation.

Créé en 2017, le Prix Coup de Cœur JAM vise à souligner la contribution exceptionnelle et le leadership d’une personne ou d’une organisation dans le développement de la fonction d’approvisionneur municipal.


Des partenaires fidèles

L’UMQ tient à remercier les membres du comité organisateur de la JAM 2022, la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), partenaire de l’événement pour une 10e année consécutive, ainsi que la Ville de Québec pour son hospitalité et pour le petit-déjeuner offert aux participantes et participants.

Notons que les Assises 2022 sont accessibles en direct sur les médias sociaux.

Pour découvrir la programmation détaillée, consulter son site Web à l'adresse municipaldabord.ca

Il est également possible de les suivre sur les réseaux sociaux, tout comme l’UMQ est disponible avec le mot-clic #AssisesUMQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...