Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour sa 10 e édition

Un succès pour la Journée des approvisionneurs municipaux

durée 15h00
13 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de sa Journée des approvisionneurs municipaux (JAM) 2022, principal événement au Québec dédié spécifiquement aux gestionnaires et professionnels en approvisionnement et en gestion contractuelle.

La journée s’est tenue hier et se poursuit aujourd’hui à Québec, en marge des Assises 2022 de l’UMQ.

Organisée sur deux jours, cette 10e édition, étant la première à se tenir en personne depuis 2019, a permis aux quelques 150 participantes et participants de bénéficier d’une dizaine d’heures de contenu spécifique et de nombreux espaces de discussions et d’échanges autour des meilleures pratiques en approvisionnement municipal et en gestion contractuelle.

Tous ont pu assister à une dizaine de conférences animées par plusieurs spécialistes sur des sujets d’intérêt variés, tels que le leadership, la baisse d’intérêt des entrepreneurs et des professionnels face aux marchés publics, les clauses abusives dans les contrats municipaux, les assurances, le cautionnement et le partage du risque en appel d’offres, l’électrification des transports, le potentiel en intelligence artificielle et les nouvelles technologies en approvisionnement public, les Appropos, soit des discussions en table ronde, ainsi que le pouvoir des habiletés relationnelles.
 

Prix Coup de Coeur

C'est la Division de l’approvisionnement de la Ville de Baie-Comeau qui reçoit alors le Prix Coup de Cœur JAM, attribué par le jury, soucieux de reconnaître et de valoriser davantage le rôle des approvisionneurs municipaux.

Son projet de restructuration et d’optimisation a retenu l’attention du jury, entre autres pour ses retombées pour la ville et pour le milieu municipal, son potentiel de transfert et d’adaptabilité et le temps et les efforts investis pour la réalisation de l’initiative par rapport à la capacité de l’organisation.

Créé en 2017, le Prix Coup de Cœur JAM vise à souligner la contribution exceptionnelle et le leadership d’une personne ou d’une organisation dans le développement de la fonction d’approvisionneur municipal.


Des partenaires fidèles

L’UMQ tient à remercier les membres du comité organisateur de la JAM 2022, la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), partenaire de l’événement pour une 10e année consécutive, ainsi que la Ville de Québec pour son hospitalité et pour le petit-déjeuner offert aux participantes et participants.

Notons que les Assises 2022 sont accessibles en direct sur les médias sociaux.

Pour découvrir la programmation détaillée, consulter son site Web à l'adresse municipaldabord.ca

Il est également possible de les suivre sur les réseaux sociaux, tout comme l’UMQ est disponible avec le mot-clic #AssisesUMQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...