Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors des Assises 2022 de l'UMQ

Une Bourse de recherche pour David Murray de Polytechnique Montréal

durée 15h30
13 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

David Murray de Polytechnique Montréal obtient la Bourse de recherche UMQ sur les municipalités québécoises 2022.

C'est lors de ses Assises 2022, qui se tenaient hier et se poursuivent aujourd'hui, les 12 et 13 mai, à Québec, que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné, en partenariat avec Énergir, la Bourse à cet étudiant à la maîtrise en génie des transports à Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de son projet de recherche, David Murray se penchera sur la modélisation de scénarios d’allocation des espaces urbains et de leurs impacts sur le choix modal en transport. Son projet a retenu l’attention des membres du jury pour son caractère innovant et scientifique, ainsi qu’en raison de l’utilité de ses recherches dans la prise de décisions des élues et élus municipaux.

Les membres du jury ont apprécié la qualité et la diversité des projets de recherche proposés. Au total, 14 personnes ont soumis leur candidature cette année.

Soulignons que, pour la première fois depuis la création de la bourse il y a trois ans, les dossiers de candidature déposés étaient paritaires.

Les membres du jury ayant participé à l’étude des dossiers sont Pierre Delorme, professeur honoraire au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Jasmin Savard, directeur général de la Ville de Saint-Lambert et directeur général de l’UMQ de 2013 à 2022, et Louis-Pascal Cyr, directeur des affaires municipales chez Énergir.

« Je suis sincèrement honoré d’être le récipiendaire de la bourse de recherche offerte par l’UMQ en 2022. Cette bourse soutiendra mes études à la maîtrise et me permettra d’entamer mon projet de recherche portant sur les choix d’allocation des espaces urbains », s'est exprimé David Murray, le lauréat.

« Notamment, mon projet a comme objectif d’outiller davantage les municipalités afin de prendre des décisions plus éclairées quant au choix d’allocation d’un espace de rue à un mode de transport plutôt qu’un autre. Cette bourse démontre sans équivoque que l’UMQ est déterminée à aider les municipalités à faire face aux enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme », a-t-il poursuivi.

« L’UMQ est fière de soutenir à nouveau la relève universitaire et de valoriser la recherche sur des questions stratégiques pour l’avenir de nos municipalités et de nos régions. Dans un contexte où les enjeux de nos sociétés ont surtout des effets à l’échelle locale, il s’avère essentiel de développer des connaissances en matière de politiques publiques permettant de mettre en place des solutions municipales »,  a mentionné Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé.

« Encourager la relève fait partie de notre ADN chez Énergir et il était tout naturel de nous associer à l’UMQ pour la remise de cette bourse de recherche. C’est inspirant de voir des jeunes engagés, comme M. Murray, à trouver des solutions innovantes pour mieux outiller les municipalités dans leurs choix. Nous tenons à le féliciter et à l’encourager dans la poursuite de sa maîtrise, puisqu’ensemble nous arrivons à de meilleurs projets pour la société québécoise », a souligné Éric Lachance, président et chef de la direction chez Énergir.

Rappelons que d’une valeur de 10 000 $ et remise grâce au soutien financier d’Énergir, la Bourse de recherche UMQ sur les municipalités québécoises a été créée en 2019, à l’occasion du centenaire de l’Union. Celle-ci vise à améliorer la connaissance sur les municipalités, en appuyant financièrement une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises.

Notons que les Assises 2022 sont accessibles en direct sur les médias sociaux.

Il est également possible de les suivre sur les réseaux sociaux, tout comme l’UMQ est disponible avec le mot-clic #AssisesUMQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...