Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de sécurité incendie

Feux de terreaux et de végétation: Les citoyens appelés à la vigilance cet été

durée 08h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Avec l’arrivée du beau temps, le Service de sécurité incendie invite les citoyens à être prudents afin de réduire les risques d’incendie dans les zones de végétation.

Les saisons printanières et estivales comportent des périodes de grande chaleur et de sécheresse qui assèchent les terreaux, le sol et la végétation, augmentant ainsi les risques de combustion.

Pour éviter tout dommage, quelques précautions astucieuses sont utiles à mettre en place.

En effet, les terreaux sont enrichis d’engrais et de substances chimiques faisant en sorte qu’un mégot jeté dans un pot de fleurs, un jardin ou une plate-bande peut continuer à se consumer pendant plus de 3 heures.

Il est ainsi suggéré plusieurs précautions à prendre tels qu'éteindre les mégots dans un contenant non combustible rempli de sable ou d’eau, d'éviter de mettre des déchets dans le contenant, de placer le cendrier sur une surface stable loin de tout objet inflammable, de ne jamais vider le contenu d’un cendrier directement dans une poubelle, mais plutôt de le vider d’abord dans un contenant métallique puis de laisser refroidir les cendres.

Aussi, à pied ou à bord d’une voiture, il est important de ne jamais jeter les mégots de cigarette à l'extérieur, ni par dessus les balcons dans un immeuble à logements.


Un entretien paysager sécuritaire

Lors de l'entretien d'un terrain, chacun est aussi appelé à adopter des mesures préventives tels qu'arroser régulièrement ses plantes, ses haies, ses paillis, et autres, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Aussi, opter pour les pots d’argile est efficace, puisque ceux-ci conservent mieux l’humidité et ne sont pas combustibles.

De plus, entreposer ses sacs de terre de rempotage à l’abri des rayons du soleil et à l’écart de tout matériau combustible, reste un geste plus prudent.


Un foyer extérieur bien employé

Pour des soirées sécuritaires autour du feu, il est important de veiller à ce qu’aucune étincelle ne se retrouve dans la végétation environnante. Pour ce faire, s'assurer que le foyer respecte la réglementation municipale en vigueur et qu’il est muni d’un pare étincelles.

Il est aussi indiqué d'installer le foyer sur une surface non combustible tel que du gravier, ou encore de la terre battue.

Plus important encore, il est bien sûr demandé d'éteindre entièrement le feu avant de quitter les lieux.

Rappelons qu'en tout temps, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert.

En cas de début d’incendie, composez le 9-1-1, afin de prévenir les pompiers.

Pour plus de conseils en matière de prévention des incendies, consulter le site Web du Service de sécurité incendie à l'adresse ville.montreal.qc.ca/sim/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...