Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment sauver de l'électricité chez soi durant l'hiver

durée 15h45
1 mai 2022

 

Il est bien normal de vouloir réduire le plus possible le montant de sa facture d’électricité, surtout pendant un contexte pandémique où plusieurs services coûtent plus cher qu’en temps normal. Réduire notre consommation d’électricité semble si simple, mais la réalité l’est moins. Voici donc quelques points à surveiller qui vous aideront à sauver considérablement de l’électricité à la maison durant l’hiver. 

Le calfeutrage des portes et des fenêtres 

Au Québec, la facture d’électricité inclut le chauffage. C’est pourquoi il vous faut également penser à réduire votre consommation de chauffage si vous souhaitez diminuer le coût de votre facture d’électricité. Outre baisser les thermostats de votre demeure, il est possible de calfeutrer vos portes et vos fenêtres. Le calfeutrage empêche les courants d’air, ce qui est une bonne chose puisque les courants d’air provoquent de l’humidité. 

 

De plus, le calfeutrage empêche les animaux indésirables de s’incruster chez vous. Le coût calfeutrage maison se situe entre 40$ et 90$. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez réduire votre consommation de chauffage en baissant la température la nuit alors que vous êtes bien au chaud sous les couvertures, dans les bras de Morphée. 

Le lavage des vêtements à l’eau froide 

On n’y pense pas toujours, mais laver le linge à l’eau froide ou bien à l’eau tiède à l’aide d’un appareil électroménager permet de sauver sur l’électricité. Cette initiative permet également d’éviter de rétrécir vos vêtements et de les décolorer. Parlant de lavage à l’eau froide, il est aussi recommandé de prendre régulièrement des douches à l’eau tiède. En plus de diminuer la consommation d’eau chaude, cela permet de poser un geste écologique et significatif pour l’environnement. En ce sens, il est conseillé de faire l’achat d’une pomme de douche à débit réduit. 

Des chaudrons adaptés à la grosseur de vos ronds 

Cela aussi peut sembler étonnant comme truc pour sauver de l’électricité, mais il n’est pas à négliger. Puisque les ronds de poêle ne possèdent pas une taille identique, il vous faut réfléchir à la grosseur des chaudrons que vous utilisez pour cuisiner. Par exemple, si vous utilisez un chaudron de taille considérable sur le rond le plus petit ou le moyen, vous allez dépenser plus d’énergie et de temps que si vous utilisiez votre rond de poêle le plus grand, car le temps de cuisson serait définitivement plus long. 

 

En conclusion, pour sauver de l’électricité pendant l’hiver, vous pouvez avoir recours à un calfeutrage de vos portes et de vos fenêtres. Vous pouvez également baisser vos thermostats la nuit, laver vos vêtements à l’eau froide, prendre des douches à l’eau tiède ainsi qu’utiliser la bonne taille de chaudron sur vos ronds de poêle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2022

Mondou double son objectif en amassant la somme de 375 000$

Mondou est extrêmement fière d’avoir plus que doublé son objectif en amassant 375 000 $ au cours des dernières semaines, dans le cadre de la 5e édition de sa campagne Mondou Mondon au profit des refuges. Cette grande campagne de financement annuelle se déroulait du 28 avril au 12 juin 2022 dans les 77 magasins Mondou du Québec et en ligne au ...

23 juin 2022

Fermeture dans l’échangeur des autoroutes 20 et 30

Le ministère des Transports informe qu'un tronçon de la voie de service de l’autoroute 20 en direction ouest sera fermé à la circulation durant la fin de semaine du 25 juin afin de poursuivre des travaux en lien avec la construction de portiques de signalisation.  Aucune fermeture complète de l’autoroute 25 (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La ...

23 juin 2022

Fête nationale du Québec : Ouvert ou fermé?

À l’occasion de la Fête nationale du Québec, la Ville de Laval a mis à jour les horaires de ses services municipaux. Comptoir des relations avec les citoyens Ce comptoir comprend l’accueil en personne pour demandes d’information, vignettes de stationnement, etc. Fermé : les 23, 24, 30 juin et le 1er juillet 2022. Pour plus ...