Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment sauver de l'électricité chez soi durant l'hiver

durée 15h45
1 mai 2022

 

Il est bien normal de vouloir réduire le plus possible le montant de sa facture d’électricité, surtout pendant un contexte pandémique où plusieurs services coûtent plus cher qu’en temps normal. Réduire notre consommation d’électricité semble si simple, mais la réalité l’est moins. Voici donc quelques points à surveiller qui vous aideront à sauver considérablement de l’électricité à la maison durant l’hiver. 

Le calfeutrage des portes et des fenêtres 

Au Québec, la facture d’électricité inclut le chauffage. C’est pourquoi il vous faut également penser à réduire votre consommation de chauffage si vous souhaitez diminuer le coût de votre facture d’électricité. Outre baisser les thermostats de votre demeure, il est possible de calfeutrer vos portes et vos fenêtres. Le calfeutrage empêche les courants d’air, ce qui est une bonne chose puisque les courants d’air provoquent de l’humidité. 

 

De plus, le calfeutrage empêche les animaux indésirables de s’incruster chez vous. Le coût calfeutrage maison se situe entre 40$ et 90$. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez réduire votre consommation de chauffage en baissant la température la nuit alors que vous êtes bien au chaud sous les couvertures, dans les bras de Morphée. 

Le lavage des vêtements à l’eau froide 

On n’y pense pas toujours, mais laver le linge à l’eau froide ou bien à l’eau tiède à l’aide d’un appareil électroménager permet de sauver sur l’électricité. Cette initiative permet également d’éviter de rétrécir vos vêtements et de les décolorer. Parlant de lavage à l’eau froide, il est aussi recommandé de prendre régulièrement des douches à l’eau tiède. En plus de diminuer la consommation d’eau chaude, cela permet de poser un geste écologique et significatif pour l’environnement. En ce sens, il est conseillé de faire l’achat d’une pomme de douche à débit réduit. 

Des chaudrons adaptés à la grosseur de vos ronds 

Cela aussi peut sembler étonnant comme truc pour sauver de l’électricité, mais il n’est pas à négliger. Puisque les ronds de poêle ne possèdent pas une taille identique, il vous faut réfléchir à la grosseur des chaudrons que vous utilisez pour cuisiner. Par exemple, si vous utilisez un chaudron de taille considérable sur le rond le plus petit ou le moyen, vous allez dépenser plus d’énergie et de temps que si vous utilisiez votre rond de poêle le plus grand, car le temps de cuisson serait définitivement plus long. 

 

En conclusion, pour sauver de l’électricité pendant l’hiver, vous pouvez avoir recours à un calfeutrage de vos portes et de vos fenêtres. Vous pouvez également baisser vos thermostats la nuit, laver vos vêtements à l’eau froide, prendre des douches à l’eau tiède ainsi qu’utiliser la bonne taille de chaudron sur vos ronds de poêle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h56

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...