Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie d’ouverture des GCC Games

Le Cirque Éloize brille au Koweït 

durée 08h00
30 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les 3es Jeux du GCC (Gulf Cooperation Council), grand événement sportif accueillant six pays du Golfe persique (Bahreïn, Oman, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, les Émirats arabes unis), étaient lancés dimanche au Koweït et c’est au Cirque Éloize, via sa division Éloize Entertainment, que l’on avait confié la conception de la grandiose cérémonie d’ouverture ! 

La compagnie montréalaise a en effet entièrement créé ce spectacle épique, voyant 70 personnes d’un peu partout dans le monde — parmi lesquelles plus d’une quarantaine de Québécois et Québécoises ! – converger vers Kuwait City pour œuvrer sur cette performance saisissante de 32 minutes.

Réunissant 22 artistes en plus de divers athlètes locaux, la cérémonie d’ouverture des GCC Games 2022 était présentée devant quelque 5000 spectateurs sur place et télédiffusée à travers le Moyen-Orient.

Moment inoubliable, ce spectacle conviait les spectateurs dans un voyage mettant en lumière la culture et les sports dans les pays du Golfe persique. Des technologies innovantes, alliées à la créativité reconnue du Cirque Éloize, ont donné vie à la cérémonie d’ouverture des jeux GCC comme jamais auparavant. « Le somptueux spectacle multimédia du Cirque Éloize […] présente le meilleur de la culture et de la créativité canadiennes », soulignait par ailleurs dans un tweet Mme Aliya Mawani, ambassadrice du Canada au Koweït.

Un grand succès, Cirque Éloize et sa division Éloize Entertainment, ont impressionné les dignitaires et les membres du Comité olympique du Koweït. « S’il y a avait une médaille d’or pour les cérémonies d’ouverture des Jeux multisports, alors le Koweït et les Jeux du Golfe le méritent sans aucun doute […] C’était court et agréable. Des événements plus importants comme les Jeux olympiques peuvent peut-être s’en inspirer. » écrit le Conseil Olympique d’Asie dans son article du 23 mai 2022 intitulé « L’unité des pays du GCC, saluée par le chef du Comité national olympique du Koweït, Sheikh Fahad, lors d’une courte et agréable cérémonie d’ouverture. »

« Dans un projet d’une telle envergure, les défis sont multiples. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Comité olympique du Koweït. Cela a été un travail d’équipe extraordinaire avec plus de 70 personnes venant de plusieurs pays, dont une majorité de Québécoises et Québécois qui livrent aujourd’hui cette cérémonie d’envergure après quatre reports dus à la pandémie. », exprime Jeannot Painchaud, président et chef de la création, Cirque Éloize.

Rappelons qu’en janvier 2021, en pleine pandémie, Éloize Entertainment avait également créé la cérémonie d’ouverture du Championnat mondial masculin de handball, en Égypte.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h56

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...