Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble pour la paix 

Le samedi 4 juin, les Lavallois se réuniront pour une marche contre la violence

durée 11h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Au cours des dernières semaines, le territoire de Laval a été le théâtre de multiples fusillades, dont deux qui ont éclaté en plein jour dans des espaces publics. 

Ces évènements ont motivé le Comité de travail de Place Saint-Martin et Saul Polo, le député de Laval-des-Rapides, à organiser une marche contre la violence, car ils estiment que l’on doit en faire plus pour enrayer la criminalité. 

Les citoyens sont attendus le samedi 4 juin au centre communautaire Raymond-Fortin à 13 h pour dénoncer la violence et réclamer des mesures de sécurité adéquates dans les quartiers résidentiels.

En effet, depuis 2019, la hausse de la violence armée est très préoccupante, seulement pour 2021, 43 incidents ont été recensés. Nous constatons malheureusement que la situation n’est pas mieux en 2022.

Plusieurs incidents armés se sont produits en plein jour dans les espaces publics à Laval.

« Le comité de travail de Place St-Martin, croit qu’il faut travailler en amont pour prévenir la violence dans les milieux de vie, ce qui veut dire qu’il faut investir humainement et financièrement pour accompagner les citoyennes et citoyens. Il faut multiplier les leviers qui vont permettre à des milieux de vie d’être des endroits où il fait bon vivre, en sécurité et en harmonie. », affirme le Comité de travail de Place Saint-Martin.

« L’impact de ces fusillades est considérable. Les citoyens m’ont interpellé, ils ont peur et ils ne se sentent pas en sécurité dans leur quartier et dans leur maison. Personne ne devrait se sentir en danger. Pour lutter contre la violence liée aux armes à feu, il ne suffit pas d’injecter des millions dans une stratégie qui valorise la répression. Les organismes communautaires qui ont pour mission de prévenir la criminalité doivent faire partie de la solution. », déclare Saul Polo.

Cette activité est rendue possible grâce à la participation et mobilisation des différents partenaires de l’évènement.

Organismes partenaires :

  • Association des locataires Place St-Martin (ADL).
  • Bureau d’aide et d’assistance familiale (BAAF).
  • Bureau de Consultation Jeunesse (BCJ).
  • Loisir Renaud-Coursol.
  • Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.
  • Jeunes musiciens du monde.
  • La RUI Place Saint-Martin.

Tous les partenaires invitent les citoyens à se joindre à la marche « Ensemble pour la paix ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...

Publié hier à 15h00

Santé Canada autorise un médicament amaigrissant pour traiter l'apnée du sommeil

Santé Canada a approuvé le médicament amaigrissant Zepbound pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes souffrant d'obésité. Le ministère a confirmé que l'autorisation accordée le 11 juin fait de Zepbound le seul médicament à base de GLP-1 approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble du sommeil, qui provoque des ...