Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble pour la paix 

Le samedi 4 juin, les Lavallois se réuniront pour une marche contre la violence

durée 11h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Au cours des dernières semaines, le territoire de Laval a été le théâtre de multiples fusillades, dont deux qui ont éclaté en plein jour dans des espaces publics. 

Ces évènements ont motivé le Comité de travail de Place Saint-Martin et Saul Polo, le député de Laval-des-Rapides, à organiser une marche contre la violence, car ils estiment que l’on doit en faire plus pour enrayer la criminalité. 

Les citoyens sont attendus le samedi 4 juin au centre communautaire Raymond-Fortin à 13 h pour dénoncer la violence et réclamer des mesures de sécurité adéquates dans les quartiers résidentiels.

En effet, depuis 2019, la hausse de la violence armée est très préoccupante, seulement pour 2021, 43 incidents ont été recensés. Nous constatons malheureusement que la situation n’est pas mieux en 2022.

Plusieurs incidents armés se sont produits en plein jour dans les espaces publics à Laval.

« Le comité de travail de Place St-Martin, croit qu’il faut travailler en amont pour prévenir la violence dans les milieux de vie, ce qui veut dire qu’il faut investir humainement et financièrement pour accompagner les citoyennes et citoyens. Il faut multiplier les leviers qui vont permettre à des milieux de vie d’être des endroits où il fait bon vivre, en sécurité et en harmonie. », affirme le Comité de travail de Place Saint-Martin.

« L’impact de ces fusillades est considérable. Les citoyens m’ont interpellé, ils ont peur et ils ne se sentent pas en sécurité dans leur quartier et dans leur maison. Personne ne devrait se sentir en danger. Pour lutter contre la violence liée aux armes à feu, il ne suffit pas d’injecter des millions dans une stratégie qui valorise la répression. Les organismes communautaires qui ont pour mission de prévenir la criminalité doivent faire partie de la solution. », déclare Saul Polo.

Cette activité est rendue possible grâce à la participation et mobilisation des différents partenaires de l’évènement.

Organismes partenaires :

  • Association des locataires Place St-Martin (ADL).
  • Bureau d’aide et d’assistance familiale (BAAF).
  • Bureau de Consultation Jeunesse (BCJ).
  • Loisir Renaud-Coursol.
  • Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.
  • Jeunes musiciens du monde.
  • La RUI Place Saint-Martin.

Tous les partenaires invitent les citoyens à se joindre à la marche « Ensemble pour la paix ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...