Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Confirmation annoncée hier

Plan d'action mis en oeuvre pour la relance du Centre-Ville de Laval

durée 10h00
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Laval pour la relance de son centre-ville.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en a fait l’annonce hier, le 6 juin, en compagnie de Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible », a mentionné Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Un rigoureux processus d’évaluation a permis de sélectionner six initiatives en fonction de leur effet sur l’achalandage et le chiffre d’affaires des commerces ainsi que de leur faisabilité. Le plan comprend notamment la création de forfaits, d’un grand moment événementiel et d’un programme de transformation numérique pour favoriser le commerce en ligne.

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important du bien-être économique et social des populations. La relance des centres-villes apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la ville de Laval, mais également pour tout le Québec », a déclaré Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021-2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 3 millions ont été versés à la Ville de Laval.

« Laval est heureuse de pouvoir compter sur une aide financière du gouvernement du Québec pour la relance de son centre-ville. Notre économie connaît de grands défis, et nous avons besoin de leviers importants pour les relever », a souligné Stéphane Boyer, maire de Laval.

La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.

La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021-2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centresvilles de Montréal et de Québec.

Notons qu'il est possible de suivre le Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...